Comment réparer une fissure sur un mur intérieur ?

Lorsque l’on répare une fissure il faut essayer d’en connaitre la cause. Ici, ( sur la photo ci-dessous ) la cause est probablement dû à l’agrandissement de la maison et de cette chambre. La jointure entre les briques ou les parpaings n’a pas été faite correctement et donc la liaison n’est pas parfaite et la jointure bouge. le fait de reboucher la fissure ne va pas régler la cause mais cacher pendant un certains nombre de mois, voire d’années le fait que le mur bouge.

Il est donc impératif dans ce genre de rénovation d’avoir un enduit de rebouchage flexible et sans retrait qui puisse supporter les petites déformations du support et qui ne se rétracte pas en séchant. J’utilise un des meilleurs produits du marché , qui a fait ses preuves et qui répond parfaitement à ces contraintes: L’enduit toupret cachet rouge de rebouchage. cet enduit va permettre de masquer la fissure et de reprendre les mouvements du mur sans générer de nouvelle fissure. Un enduit plus dur laisserait apparaître à nouveau des fissures !

Préparation du chantier : Premièrement, vous allez bâcher le sol … Pensez à protéger toutes surfaces qui pourraient recevoir non seulement des éclats de plâtre mais aussi d’enduit frais car ce sera beaucoup plus rapide et facile à nettoyer par la suite !

Ensuite vous allez ouvrir la fissure en forme de V avec un couteau, , la mouiller avec une éponge afin que le plâtre n’absorbe pas toute l’eau contenue dans l’enduit et enduire.

 

Préparation de l’enduit : L’enduit est un mélange de poudre et d’eau. mais quelle quantité d’eau faut-il mettre ? cela dépend de la température ambiance et du produit lui même. Le conseil que je vous donne est de préparer une faible quantité d’enduit pour le tester. Mettre un demi litre d’eau dans une bassine à fond plat et bords arrondis et d’un diamètre supérieur à votre bras allongé d’une spatule souple. Saupoudrer à la main dans l’eau. (plus facile pour racler l’enduit dans le récipient.) Une fois déposé au fond de la fissure une couche d’enduit, placer un calicot au dessus de la fissure et noyé dans l’enduit. Laisser sécher légèrement et finir d’enduire totalement jusqu’au niveau du mur.

Lissage de l’enduit : L’enduit toupret se laisse travailler pendant  environ 30 mn. Penser à bien tirer sur l’enduit qui va commencer à durcir. Mettez votre spatule au début à 45 degrés du mur puis au fur et à mesure mettre la spatule perpendiculaire au mur. l’objectif est d’éviter au plus de poncer car l’enduit sec est très dur (souple mais dur !). vous gagnerez beaucoup de temps et de transpiration 😉

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *