Comment bien coller un carrelage sur un autre

Je profite du chantier de rénovation d’une cuisine dans le quartier de cabanyal à valencia pour partager mon expérience de pose de carrelage sur ancien carrelage.

En fait je fais une petite pause ” repos” avant de repréparer de la colle !

 

Solidité du support:

Avant tout il est nécaissaire de vérifier que le carrelage existant est bien lié au support en dessous. A ti-l été bien collé ? Dans mon cas il a ete collé à l’  ancienne c’ est à dire avec des plots de colle sur le carrelage afin de ratraper le cas échéant la verticalité du mur ( ici en briques). Cela génère donc des vides et rend la paroi en carrelage plus sensible aux coups et très difficile voire impossible la pose d’ éléments de cuisine.

Il faut reboucher les vides dus aux carrelages supprimés.

Certains carrelages sonnent creux à certains endroit , voire sont décolés . Il faut les enlever et reboucher le vide avec un enduit de rebouchage.

La porosité de la surface :

Si le carrelage est brillant , sa surface sera donc plus ” glissante” que celle d’ un carreau poreux en terre cuite par exemple. Il convient alors de rendre sa surface plus ” rugueuse” afin que le nouveau carrelage s’y accroche bien.

Le nettoyage des anciens carrelages:

Vous ne pourrez coller quoi que ce soit sur un support gras ou poussiereux. Il convient donc de nettoyer à l’eau puis à l’ acétone ou à l’ amoniaque afin de dégraisser les carrelages. Vous pourrez alors passer la résine au rouleau a poils moyens.

Le lait “puente de union”:

Afin de rendre la surface “accrochante” j ‘utilise une résine ( qui ressemble à du lait ) et qui en séchant va creer une surface collante sur l’ ancien carrelage. Ainsi la colle pourra s’accrocher plus facilement sur l’ ancien carrelage.

Ainsi la colle va accrocher ce qu’ elle n aurait pas pu faire sur un carrelage lisse.

Différentes sortes de résines d’ acctochage:

J’ai utilisé 2 sortes de résines. La résine qui ressemble à du lait et qui laisse une couche collante transparente . facile à poser, lavage des outils simple.

L’ autre qui dépose une couche à base de granulats très fins mais qui ne colle pas. Bon accrochage. Voir photo ci dessus. Pas facile a mettre en oeuvre. Lavage des outils compliqué.. Je préfère la resine blanche.

La colle accroche sur la résine qui elle meme accroche sur l ancien carrelage :

Le séchage de la résine

La résine doit assez sécher mais pas trop. Globalement attendez 3 à 4 heures de séchage sur une couche moyenne ( pas trop fine) mais coller le nouveau carrelage avant 24h sinon la colle va récupérer toutes les poussieres et ne sera plus efficace !

On peut donc maintenant coller les nouveaux carrelages sans risque qu’ils se décollent.

Je pense que ça va avoir de la guelle avec ce style ” industriel” …

 

 

 

Rénovation complète d’ une cuisine à Calpe

Vous allez découvrir pas à pas la rénovation d’une cuisine que j ai renové à calpe : de la conception  a la réalisation: plans, maçonnerie, plomberie, Electricité, carrelages muraux, carreaux de sol, lumières et pose des meubles de cuisine et installation de l’électroménager.

Une métamorphose radicale s’est orchestrée dans cette cuisine dans une maison de calpe ( Alicante)

AVANT

APRES

Le contexte:
Le client souhaitait que sa cuisine aux meubles sombres, vieux ( le formica se décolle), et peu ergonomiques reprenne un bon coup de jeune.

Fonctions et distributions :

Lorsque je rénove un espace j’en profite pour repenser les fonctions nécessaires et les distributions du nouvel espace. Dans ce cas le bar bloque l’accès directe à la cuisine et dans ce cas la porte d’accès à partir du couloir ne sert plus à rien. on va donc fermer la cloison au niveau de la porte et ouvrir la cuisine sur le salon.

d’autre part, la forme arrondie n’a pas de fonction particulière et sera donc supprimée afin en outre d’agrandir l’espace cuisine.

Suppression du bar

Fermeture de la cloison en briques

Les cloisons de cette maison ont été montées en briques de 4 cm avec 2 couches de par et d’autres de mortier. c’est très fin et donc très délicat à remonter verticalement avec des joints au mortier de ciment. j’utilise donc du plâtre pour les jointures entre briques afin de faire une prise rapide. en outre je m’aide de deux règles extensibles qui me servent de guides de montage afin d’assurer une verticalité parfaite.

Mise à l’équerre et suppression de l’arrondi:

Pour monter une cloison on s’aide de règles extensibles

En maçonnerie, lorsque l’on désire monter un mur ou une cloison on a besoin de guides verticaux et horizontaux. Les guides horizontaux peuvent être apportés par des ficelles tendues  mais les guides verticaux doivent être rigides afin de venir appuyer les briques ou les parpaings (bloque en espagnol) .

Les réseaux electriques :

Il faut faire un plan des divers besoins. Les prises au dessus du plan de travail, les lumières (spots plafond et éventuellement au mur) , l’électroménager (four, plaques, micro-ondes, frigo) qui ne vont pas sur les mêmes circuits.

Les normes applicable pour la cuisine:

C’est la norme NF C 15-100 qui gère le réseau électrique de la cuisine.

Les prises électriques : La norme recommande 6 prises pour le plan de travail.

L’ éclairage : La norme préconise l’installation d’un point d’éclairage au plafond (spots par exemple) ainsi qu’un autre point d’éclairage près de l’évier.

les plaques: La norme impose l’installation d’un circuit dédié aux plaques vitro.

Pour cette cuisine j’ai du modifier le tableau électrique et rajouter une ligne avec un différentiel .

Réalisation des saignées et pose des gaines et boites electriques.

La réalisation des saignées pour passage des gaines électriques :

Dans la mesure du possible en rénovation, par mesure de sécurité il est recommandé de faire toutes les tranchées en vertical afin de savoir ensuite où se trouvent les cables. Si l’on a besoin de percer le mur on sait par défaut où passent les fils. cependant s’il n’y a pas de faux plafond il faudra faire passer les gaines en horizontal en hauteur à une distance du plafond à déterminer et retenir.

Le sol :

J’avais une interrogation sur le fait qu’il faille refaire le carrelage ou pas de la cuisine. la photo ci dessus montre qu’il faudra refaire le sol afin grand soin pour ne pas casser de carrelage existant car il sera impossible de les changer puisqu’il n’y a pas de stock.

La cloison a été montée après la pose des carrelages de sol

Une fois les carrelages du sol de la cuisine enlevés ainsi qu’une partie de la chape (25 seaux pour un poids d’environ 500 kg) il faut refaire une chape de compression avec fibres.

On réalise une chape parfaitement horizontale avec un ciment (cemento de la UNION)

Pose des carrelages :

On commence par les murs. la méthode utilisé ici est de partir du sol fini et de remonter d’un carrelage. ce carrelage sera placé après celui du sol afin de venir recouvrir celui ci. cela permet de venir masquer les coupes éventuelles.

 

La pose des grands carreaux pose une difficulté spécifique : la ‘impossibilité ou presque de les soulever pour les replacer en hauteur s’ils se sont trop enfoncés, ce qui vu leur poids est fréquend. Pour cela j’utilise un système (il en existe plusieurs) de nivellement proposé par la marque RUBI et qui consiste à l’aide d’une pince à soulever le carreau avec des cales auto-nivelantes.

Pose de la cuisine:

On démarre la pose des meubles par le meuble d’angle afin de respecter les mesures du plan. puis lorsque tous les meubles sont sur leurs pieds mis à niveau on place les plans de travail.

 

 

Relooking : Peindre sur des carrelages

J ‘ai récemment repeind le carrelage mural d’ une cuisine dans un appartement de valencia (Espagne). L’ objectif homestaging est de ” dépersonnaliser” mais aussi de moderniser ce carrelage au motif type années 70 et de le remplacer par une couleur plus lumineuse et uniforme afin d ‘agrandir cette pièce sans changer les carrelages.

Renovao.com – Avant Après.

Pourquoi je n’ utilise pas les peintures “cuisines et bains” vendues en grandes surfaces de bricolage comme prêtes à l ‘ emploi pour peindre ditectement sur carrelage sans sous couche  ?

1) Le choix des couleurs est limité, peu attractif et non adapté à mon goût.

Carte de couleurs de résinence

 

 

 

 

 

 

 

Je prends pour témoin le nuancier de la gamme résinence bien connue pour réaliser des peintures de plans de travail et de carrelages et je met en rapport le nuancier farrow and ball ci dessous.

Extrait de la carte de couleurs de farrow and ball

Que remarquez vous  ?

Des couleurs aux teintes plus pastels qui s’ adapteront mieux à votre cuisine ou salle de bain et une gamme de 132 couleurs que vous pourrez faire faire en machine à peinture.

2) je préfère assurer moi même une sous couche professionnelle.

Oui, même si on vous prétend que vous pouvez vous passez de sous couche et de tout ponçage, rien ne vaut un travail préparatoire professionnel basé sur le fonctionnement des matériaux.

Accrochage sur supports non poreux.

Le verre est un des matériaux les plus fermés et le plus dur à accrocher. Il est impénétrable. Il faut donc un produit qui va accrocher sur le verre ou la surface très lisse du carrelage à la façon des “ventouses”.

Pour “coller” sur le carrelage j’ utilise le primaite d’ accrochage professionnel de la marque julien en phase solvant.

Conseil d’usage :

Je conseille de remplir généreusement les joints au pinceau à rechampir puis au rouleau laqueur d’enduir une fine couche ( pour éviter toutes aspérités) et pouvoir très finement poncer ( car en fait on ne peut pas poncer cette sous couche).

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute imperfection dans l’ aspect de surface de cette sous couche se verra.

Avant de peindre la sous couche  : 

Le carrelage doit être totalement sain , c’ est à dire solide biensûr mais totalement dépourvu de graisses, cires, tâches….

J’ utilise de l ‘ amoniaque pur dilué à raison de 40  %  et 60 %  d” eau. Pour les traces de colles , s’il y en a , utiliser de l’acétone. On peut aussi dégraisser avec de l’ alcool à brûler.

Peinture  :

L’avantage de dissocier la sous couche et la peinture de finition est de pouvoir utiliser la qualité, le type ( acrylique ou glycero) et la teinte.

En général je mets 2 couches minimum de peinture. Cela dépend du motif du carrelage et de sa teinte.

Conseil :  Teinte claire 2 couches et teinte sombre 3 couches.

J’ utilise la gamme procolor mate mix à l’ eau. Le film de peinture est résistant , sèche rapidement et il est possible de faire 2 couches dans la journée. Une le matin et l’autre dans l’ aprés- midi.

Vernis de protection : 

Afin de protèger le film de peinture des chocs éventuels, des rayures, des détergeants et faciliter le lessivage j’applique une couche de vernis polyuréthane en phase acqueuse.

 

Attention :  on peut appliquer un vernis ou une peinture à l’eau au dessus d’une peinture à l’eau ou en phase solvant mais l’ inverse n’est pas possible.

Pour plus de conseils Cliquez ici

Comment relooker ses poignées de portes de cuisine sans les changer !

Dans certaines des cuisines que je relooke, je suis amené à relooker les poignées de portes de placards mais sans les changer car elles sont en bon état mais leur aspect est vieux ! Read more

Le relooking d’une cuisine à Valencia (Espagne)

En Mars 2017, j’ai relooké , pour un client français à Valencia en espagne, une cuisine un peu triste avec des portes de placard en bois sombre, un sol en carrelage dont la couleur ne se mariait pas du tout avec les teintes des carrelages muraux et dont les vieilles poignées peu ergonomiques compliquaient l’ouverture des tiroirs. Read more