Comment bien coller un carrelage sur un autre

Je profite du chantier de rénovation d’une cuisine dans le quartier de cabanyal à valencia pour partager mon expérience de pose de carrelage sur ancien carrelage.

En fait je fais une petite pause ” repos” avant de repréparer de la colle !

 

Solidité du support:

Avant tout il est nécaissaire de vérifier que le carrelage existant est bien lié au support en dessous. A ti-l été bien collé ? Dans mon cas il a ete collé à l’  ancienne c’ est à dire avec des plots de colle sur le carrelage afin de ratraper le cas échéant la verticalité du mur ( ici en briques). Cela génère donc des vides et rend la paroi en carrelage plus sensible aux coups et très difficile voire impossible la pose d’ éléments de cuisine.

Il faut reboucher les vides dus aux carrelages supprimés.

Certains carrelages sonnent creux à certains endroit , voire sont décolés . Il faut les enlever et reboucher le vide avec un enduit de rebouchage.

La porosité de la surface :

Si le carrelage est brillant , sa surface sera donc plus ” glissante” que celle d’ un carreau poreux en terre cuite par exemple. Il convient alors de rendre sa surface plus ” rugueuse” afin que le nouveau carrelage s’y accroche bien.

Le nettoyage des anciens carrelages:

Vous ne pourrez coller quoi que ce soit sur un support gras ou poussiereux. Il convient donc de nettoyer à l’eau puis à l’ acétone ou à l’ amoniaque afin de dégraisser les carrelages. Vous pourrez alors passer la résine au rouleau a poils moyens.

Le lait “puente de union”:

Afin de rendre la surface “accrochante” j ‘utilise une résine ( qui ressemble à du lait ) et qui en séchant va creer une surface collante sur l’ ancien carrelage. Ainsi la colle pourra s’accrocher plus facilement sur l’ ancien carrelage.

Ainsi la colle va accrocher ce qu’ elle n aurait pas pu faire sur un carrelage lisse.

Différentes sortes de résines d’ acctochage:

J’ai utilisé 2 sortes de résines. La résine qui ressemble à du lait et qui laisse une couche collante transparente . facile à poser, lavage des outils simple.

L’ autre qui dépose une couche à base de granulats très fins mais qui ne colle pas. Bon accrochage. Voir photo ci dessus. Pas facile a mettre en oeuvre. Lavage des outils compliqué.. Je préfère la resine blanche.

La colle accroche sur la résine qui elle meme accroche sur l ancien carrelage :

Le séchage de la résine

La résine doit assez sécher mais pas trop. Globalement attendez 3 à 4 heures de séchage sur une couche moyenne ( pas trop fine) mais coller le nouveau carrelage avant 24h sinon la colle va récupérer toutes les poussieres et ne sera plus efficace !

On peut donc maintenant coller les nouveaux carrelages sans risque qu’ils se décollent.

Je pense que ça va avoir de la guelle avec ce style ” industriel” …

 

 

 

Rénovation d’un mur intérieur humide

L’humiditè dans les murs provient de multiples causes. Je m’interesse ici uniquement aux problèmes de remontées capilaires.

Si l ‘on ne peut empêcher l eau de remonter dans les parois par effet de sucion, il est possible par contre de bloquer le passage de l’eau tout en laissant passer la vapeur d ‘eau.

Il faut d abord piquer le mur pour supprimer toute les parties qui ont été décomposées par la réaction avec le sel contenu dans l’eau du sol .

Je place ensuite un micro ciment hydrofuge que j utilise pour l etancheite des parois de douche . j utilise le 222 de parex lanko en couches fines. J’ en passe 2 à 3 couches et je laisse sécher entre les couches.

Cet enduit crée une barrière à l’ eau et vous ne verrez plus apparaître de tâches dues à l’ humidité aux bas de votre mur.

 

 

 

Je referme ce mur en le replatrant acec un ” yeso controlado”, c’est à dire un plâtre à prise ralentie de façon à avoir le temps de le travailler avant qu’il ne durcisse.

Enfin, je finalise par un enduit de lissage fin et j utilise pour cela l enduit de la marque toupret cachet rouge.

 

 

 

Rénovation d’un mur suite à des remontées capillaires

Pour un client à Tosalet sur Javéa (Xabia) , nous avons rénové un certain nombre de murs remplis d’eau dû à des remontées capillaires.  Read more