L’importance de l’éclairage dans le homestaging

L’éclairage a beaucoup évolué notamment avec l’arrivée sur le marché des lampes à LED.

Des économies bien-sûr, mais aussi des ambiances différentes avec des températures de couleurs variées. On a quitté progressivement les ampoules incandescentes à filament de tungstène qui datent des inventions de Edison en 1879 aux lampes à LED d’aujourd’hui.

Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule LED ?

Les ampoules incandescentes permettent un rendu des couleurs parfait. La perception des couleurs est équivalente à celle obtenue par la lumière naturelle du jour entre 5000 et 6500 K (Kelvin).

La Led (Diode électroluminescente ) est un composant opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique continu. Il n’y a pas de filament ce qui d’une part allonge sa durée de vie mais aussi permet une utilisation de températures de couleurs entre 1700K qui correspond à l’intensité lumineuse d’une bougie jusqu’à 6500K qui correspond à la lumière du jour.

On peut donc utiliser les LED dans beaucoup de configuration différentes (chambres, bureaux, usines, garages, magasins, éclairage public..) avec des types d’éclairages différents.

On peut donc « penser » l’éclairage par fonction architecturale.

Regardons des exemples d’utilisation de LED dans des lieux à fonctions différentes:

Café / Restaurant :

Le filament qui avait disparu avec les ampoules incandescentes  fait sa réapparition avec la led qui va « imiter » le filament ce qui n’est en réalité constituée que de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs. les températures de couleur choisies sont entre 1700 K et 2700 K

La cuisine  :

Le filament allogène laisse la place au spot LED. Il est constitué de diodes disposées en cercle avec des températures de couleur choisies sont entre 2700 K et 3700 K. J’ai choisi un spot de 6 w de puissance équivalent 50 w incandescent. 

Chambres / Salons : Dans la chambre ou le salon on a besoin d’une ambiance tantôt vive , tantôt feutrée. J’ai installé des LED très économiques (2w de consommation par ampoule) et d’une température de 2700 K. En fait j’ai repris le concept vu dans les ambiance cosy des restaurants pour l’adapter chez moi

je vous conseille aussi un bon article sur ce sujet de l’éclairage en home staging. celui de Unik Home staging.

L’importance de l’éclairage dans le homestaging
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.