Rénovation d’un mur suite à des remontées capillaires

Pour un client à Tosalet sur Javéa (Xabia) , nous avons rénové un certain nombre de murs remplis d’eau dû à des remontées capillaires. 

Murs cloqués , remontées capillaires

1 – Le phénomène de capillarité : 

Lorsque l’eau dans le sol ne peut être évacuée par un drainage ou bien que le vide sanitaire n’a pas été étanché par un cuvelage (en goudron par exemple) , l’eau cherche à remonter par capillarité.
La capillarité est un phénomène physique qui contrairement à ce que l’on croit, n’est pas lié à un « effet buvard » dû à la porosité des matériaux , mais est de nature électromagnétique. Cela signifie que les électrons de l’eau (H2O) sont attirés vers le haut jusqu’a 80 cm à 150 cm.

2 – Effets des remontées capillaires :

L’eau cherche une zone d’évaporation dans le mur dans lequel elle remonte par capillarité. Si ce mur est revêtu d’un enduit ou de peinture ne laissant pas transpirer la vapeur d’eau , cette vapeur va exercer une poussée mécanique sur ce support et faire cloquer la peinture,

3 – Préparation du support  :

L’accrochage : Il a été nécessaire de gratter le support afin de supprimer toutes matières qui ne tiennent pas. soit la spatule, soit le marteau piqueur sont a utiliser en fonction de l’épaisseur et de la dureté des matériaux à enlever.

 

4 – Pose des enduits techniques : 

Les enduits techniques : Dans cette rénovation nous ne souhaitons pas empêcher les remontées capillaires mais faire en sorte que la vapeur d’eau puisse s’évacuer du mur. Nous avons donc enduit le mur de matériaux qui mécaniquement reprennent les poussées de l’eau tout en assurant une évacuation de la vapeur d’eau et un rendu d’enduit lisse de couleur blanche proche de l’aspect visuel du support existant.

Vous avez un problème de remontées capillaires ? nous pouvons vous conseiller afin le résoudre.

 

Rénovation d’un mur suite à des remontées capillaires
note : 4.5 - 2 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.