Sketchup et sweethome3D : 2 programmes gratuits pour faire vos plans de rénovation

Dans cet article nous allons parler d‘outils de dessin pour vous aider à concevoir vos projets de rénovation. Nous allons aussi faire un comparatif afin que vous sachiez bien lequel des deux logiciels de dessin choisir.

Sweethome3D est un outil logiciel de dessin dédié pour les plans de bâtiments. Il est facile et très rapide à prendre en main pour faire des choses simples, ce qui est souvent le cas. Rien ne vous empêchera néanmoins de concevoir des dessins plus complexes. Autre élément important, Sweethome3D est un logiciel libre, il sera donc possible d’exporter des dessins vers d’autres logiciels libres comme Blender qui pourra compléter l’utilisation de Sweethome3D. Enfin, il est écrit en Java et fonctionne donc sur Windows, Mac et Linux. De plus vous avez une visualisation de la 3D directement sous la vue en 2D comme un wysiwyg ! très pratique !

SketchUp est un outil logiciel de dessin pas uniquement dédié pour les plans de bâtiments mais permettant de dessiner tout type de formes (bâtiments, meubles, mécanique…) Il faut beaucoup plus de temps pour acquérir les bases et la conception des dessins (groupes, composants…) mais il est par conséquent plus puissant et pour une utilisation plus large qu’uniquement un bâtiment ou une pièce à rénover. SketchUp demande aussi une bonne vision dans l’espace pour se déplacer en 3D alors que Sweethome3D  aide ceux qui n’ont pas cette chance !

Globalement si vous avez un projet de rénovation intérieure , de cuisine, salle de bain, ou de salon, (voire même de terrasse exterieure) , que vous n’êtes pas architecte ou professionnel du bâtiment ou bien qu’investir beaucoup de temps sur un logiciel pour un seul projet n’est pas possible alors sweethome3D est fait pour vous ! et vous verrez qu’il réserve de très bonnes surprises.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *