Le télétravail est entré dans les mœurs en seulement 2 mois de confinement. Alors que pendant plus de 15 ans les grands détracteurs de la libéralisation du travail prônent avec difficulté son adoption dans l’entreprise, en quelques jours il  va falloir aménager un bureau chez soi.

Et plus encore, alors que le déconfinement commence et que nous pouvons regagner nos bureaux, 62% des français interrogés souhaitent conserver ce mode de travail.

Il est très compliqué de travailler de chez soi ( de ta chambre…je ne te fais même pas de dessin ) sans avoir un véritable espace dédié et infranchissable… Pour la famille. Je travaille depuis environ 2003 de chez moi…. Je sais de quoi je parle.

Comment optimiser l’espace d’un bureau d’appoint 

Cette période de confinement vous à contraint, et vous n’êtes pas le seul, à devoir travailler, voire télétravailler de chez vous Si vous êtes salarié et que votre patron vous a demandé d’aménager un bureau chez soi pour poursuivre votre travail à la maison alors sans un coin bien à vous il vous sera difficile de poursuivre vos activités. 

télétravail chez soit pendant le confinement

Source Pexels: Télétravail chez soi pendant le confinement

Oui mais je fais comment me direz-vous ? On veut que je bosse de chez moi mais mon chef ne sait rien de mes conditions de vie at home. Les enfants (encore petits) jouent à la maison, le chien aboie, la télé dans le salon fait du bruit ….je pense que ça va pas être facile !

Vous n’avez pas tord. Aménager un bureau chez soi pour pratiquer le télétravail c’est pas simple.  J’ai encore du mal à parfaitement m’isoler même si j’ai réussi à me créer un coin au calme pour y passer mes coups de fils et pouvoir me concentrer. J’imagine que vous êtes dans le même cas ?

Alors je vais vous donner quelques conseils qui marchent. En respectant ces 6 règles d’agencement d’espace, je vous rassure c’est faisable ! 

1- S’isoler du bruit extérieur pour aménager un bureau chez soi 

Le plus important est de chercher à s’isoler des bruits extérieurs. C’est la règle numéro 1. Le bruit. C’est plus facile à dire qu’à faire car même si votre travail se réduit à passer des appels téléphoniques, la chose la plus importante est de réussir à créer une atmosphère calme.

Téléphoner, rédiger, lire, dessiner, étudier….. demandent de la concentration.

La première chose à faire est de rechercher l’endroit de votre logement dans lequel le niveau sonore est le plus faible et l’endroit où vous avez la possibilité de créer un environnement silencieux.

Le niveau sonore se mesure en db (décibels)

Les personnes qui chuchotent génèrent un niveau sonore d’environ 40 décibels alors que les personnes qui parlent à voix basse produisent un son de d’environ 50 db.

La magie d’internet fait qu’il est aujourd’hui facile de jouer les experts. J’ai découvert une appli pour mesurer le niveau sonore avec mon smartphone. Vérifiez par vous même ! L’objectif est de tourner aux alentours de 40 décibels et de chercher à ne pas dépasser les 50 décibels.

Une application android vous permet de mesurer
le niveau sonore ambiant : Sonomètre Sound Meter
box pour télétravail

Source pexels.com – Exemples d’espaces permettant de s’isoler pour travailler. 

Le principe est celui du studio d’enregistrement ou du home studio. Pour faire baisser le niveau sonore deux choses sont nécessaires: les surfaces dures et les surfaces molles. Une surface dure permet de créer une barrière au son afin qu’il se réfléchisse. Une surface molle permet d’absorber les ondes sonores.

Le plus contraignant pour réussir à aménager un bureau chez soi, serait de devoir vous isoler dans un coin du salon alors que toute la famille s’y trouve déjà. Dans ce cas-là, installez des surfaces comme des paravents , des armoires, des rideaux…

La surface molle quand à elle peut être apportée par des tissus, des couvertures, des couettes qui permettront d’absorber les ondes sonores. Si vous n’avez pas de paravent utilisez deux armoires et placez-les en forme de L. …Les tissus sont vraiment des barrières sonores idéales mais pas forcément simples à accrocher.

2- Bien disposer son bureau 

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce de libre durant la journée, votre chambre par exemple, installez votre coin Bureau dans un angle de la pièce.

disposer un bureau dans une piece

Source Renovao sous Pcon Planner : Disposer un bureau dans une pièce

Pour Aménager un bureau chez soi, si vous n’avez aucune pièce de disponible ,  je vous propose une autre alternative. C’est l’occasion de donner à votre couloir ou votre entrée de nouveaux usages.

Regardez s’il est possible d’installer une petite table et une chaise soit dans un coin de l’entrée soit dans un renfoncement du couloir.

Si votre entrée ne dispose pas de prise électrique, installez une rallonge et fixez la au sol avec du scotch pour brancher votre ordinateur si aucune prise de courant n’a été prévue dans l’entrée. Si la box Internet est placée dans le salon, votre signal wifi risque d’être un peu faible. Un répéteur [augmente le signal de l’onde WIFI] est la solution la plus simple pour amplifier votre signal, d’autant plus que vos enfants sont sûrement déjà sur Netflix ou jouent aux Jeux vidéo et consomment une bonne part de la bande passante générée.

installer son bureau dans votre entrée

installer son bureau dans votre entrée

Prévoyez si possible pour votre bureau 150 cm de longueur et de 50 cm de profondeur.

Pour les petits espaces un Bureau console conviendra. Chez ikea il existe des mini-bureaux 100 cm x 35 cm. c’est le minimum pour se sentir bien ! Sinon plus petit encore si manque de place, le sytème de Longko [table de lit pour ordinateur] j’en ai installé un dans la chambre de mon fils car elle est très petite et il n’a pas de place suffisante.

bureau d'appoint pour télétravail

bureau IKEA d’appoint pour télétravail. On peut même y fourrer tout son bazar ! 

3- Disposer d’un éclairage agréable et suffisant 

L’éclairage de votre bureau est fondamental. Tant d’un point de vue ergonomique afin d’y voir correctement, mais aussi d’un point de vue psychologique. En cette période troublée par le confinement, plus que jamais, la lumière et l’éclairage jouent un rôle particulièrement important pour le mental.

Une étude de la Cornell university a montré qu’en fonction de la façon dont les employés étaient éclairés tant par la lumière artificielle que par la lumière naturelle, les problèmes de maux de tête, de fatigue oculaire et de vision pouvaient diminuer de 84 %.

Mais que faire si vous n’avez pas accès à la lumière du jour ? Quelle type de source lumineuse artificielle s’en rapproche le plus ?

La bonne source lumineuse :

adopter une bonne source lumineuse pour télétravailler

source pexels : Adopter une bonne source lumineuse pour télétravailler correctement

Pour un travail de précision, la surface de travail doit bénéficier d’une intensité lumineuse d’environ 1000 lux. Pour le travail de bureau, 500 lux suffisent. Une lampe de Bureau avec une ampoule de 800 Lux ou Lumen est donc suffisante pour éclairer votre espace de travail.

Je vous conseille de choisir une ampoule de type LED E27 à filaments de 800 Lumens d’une puissance de 7,5 w donc économique.

Choisir la bonne température de couleur :

quelle température de couleur choisir pour le télétravail avec un ordinateur

Source Unilux : quelle température de couleur choisir pour le télétravail avec un ordinateur ?

La température d’une couleur modifie la tonalité de votre environnement. Votre espace de travail ressortira plus jaune si votre lampe est entre 2700 et 3000 kelvins ou plus blanche si votre ampoule est entre 4000 et 6000 kelvins.

Je vous conseille d’avoir 2 lampes: L’une équipée d’une ampoule d’environ 500 lumens avec une température de couleur de 6000 Kelvin pour rédiger, et lire sur écran et une autre pour lire des livres papier entre 2700 k et 3000 k.

Astuces pour éclairer confortablement votre bureau.

bien éclairer son bureau

Source Pexels : Bien éclairer son bureau

 

Si vous avez accès à la lumière du jour, l’idéal est d’avoir un mélange entre une température de couleur chaude de 2700 K et la lumière du jour. C’est le cas de la photo ci-contre

Si vous n’avez pas accès à la lumière du jour, le mieux est de prendre une ampoule de 5000 kelvins ce qui correspond à la lumière du jour.

Une application android vous permet aussi de mesurer l’intensité lumineuse ambiante et ainsi adapter l’ampoule de votre lampe : le compteur de lumière

 

Pour éviter les reflets sur votre écran je vous conseille de :

Astuce

Positionner la tête de la lampe à 40 cm de votre bureau.
Placer la lampe du côté opposé de la main qui écrit.
Positionner votre bureau à 90 degré de la fenêtre

4 – Choisir un bureau avec une ergonomie adaptée 

Le fauteuil de Bureau idéal est le fauteuil de gaming. Eh oui ! Pour aménager un bureau chez soi et pouvoir rester assis aussi longtemps qu’on le veut, le fauteuil de gamer est vraiment le plus ergonomique. Autrement, une chaise classique fera l’affaire. Respecter néanmoins les principes suivants :

ergonomie de bureau pour le télétravail avec un ordinateur

Source Dessin Renovao / pconPlanner : Ergonomie de bureau pour le télétravail avec un ordinateur

  1. La distance entre vos yeux et votre écran doit être d’environ une longueur de bras. (env 75 cm)
  2. Le bord supérieur de votre écran doit se trouver à la hauteur de vos yeux
  3. L’angle formé par votre bras et votre avant-bras forment 90 degrés pour éviter d’avoir des crampes et de vous fatiguer.
  4. Votre tête doit se trouver dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
  5. Le bord de votre clavier doit se trouver à 10 cm du bord du Bureau

Enfin, si vous utilisez une chaise classique pour aménager un bureau chez soi prenez un mètre et mesurez . Si vous êtes grand (env 185 cm) placez votre bureau à environ 75 cm de haut. sinon si vous mesurez 165 cm la hauteur de votre bureau doit être d’environ 68 cm. cela évite de trop se pencher en avant et de finir bossu !

5- La qualité de l’air est un facteur de concentration [oxygène] pour aménager un bureau chez soi 

Dernier élément que l’on oublie trop souvent ! l’aération. Si vous n’avez pas de faux plafond et donc probablement pas de VMC chez vous, le conseil simple est de ventiler votre pièce à chaque fois que vous faites un break … environ toutes les 2 heures comme sur l’autoroute 😉

6- Rendre si possible son espace infranchissable

Votre Bureau doit être un monde à part… Un espace que seul vous puissiez franchir. Presque un lieu mystérieux que vous êtes le seul à connaître.

La bibliothèque que l’on pousse pour pénétrer dans le monde de Narnia… Vous voyez l’idée..? 

Car vous devez quitter votre monde privé, familial pour pénétrer dans votre espace pro. Vous devez vous conditionner, être prêt mentalement pour obtenir une certaine productivité. 

Est ce que votre petit coin de Bureau permet ça ? 

Conclusion :

Parmi ces 5 règles, la plus contraignante, vous l’aurez compris, est de réussir à s’isoler des bruits ambiants. Après le confinement, les méthodes de travail dans les entreprises vont probablement évoluer et le télétravail va gagner de nouveaux adeptes. Dans ce cas là, repenser l’espace sera nécessaire pour que vous ayez enfin le beau bureau dont vous aurez rêvé pendant toute cette période. 

Envoyez-moi le plan de votre intérieur et on peut voir ensemble comment améliorer votre télétravail 😉

m.me/renovaodotcom

Sources : Etude sur l’impact de l’éclairage sur la productivité au travail. http://ergo.human.cornell.edu/lighting/lilstudy/lilstudy.htm

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.