L’entrée est la pièce la plus importante de la maison et tout le monde s’en fout ! Jusqu’au jour où….. C’est pour cela que je vous partage ma méthode pour agencer mon entrée de A à Z d’une façon unique et durable.

Agencer mon entrée

Chacun y va de son petit problème ….

« Pour l’entrée , afin d’avoir plus d’intimité, actuellement en ouvrant la porte, on voit directement notre canapé » Hélène… »Nous aimerions créer une entrée aérienne mais offrant une capacité de rangement intéressante » Marie

Il y a autant de solutions qu’il y a de cas différents . Agencer mon entrée est un vrai casse tête et sur les forums le sujet reste toujours aussi brûlant ! Je ne vais pas vous sortir un lapin de mon chapeau ni vous donner la recette miracle de l’entrée idéale car elle n’existe pas mais je vous partage la méthode que j’utilise pour être sûr de trouver la solution la plus adaptée à mes problèmes.

Sommaire

  1. Listez les fonctions et les usages que je souhaite pour agencer mon entrée
  2. Classer vos besoins et attentes sur un schéma heuristique
  3. Faites un relevé des côtes et un plan à la main
  4. Principes de séparation
  5. Principes de rangement
  6. Solutions techniques
  7. Résultat du projet

Je ne vais pas vous le cacher mais vous le savez déjà sûrement, l’entrée c’est souvent la dernière roue du carrosse. C’est même pas une pièce… .  Même pas un coin ou un recoin… on y passe sans s’y arrêter .

Agencer mon entrée

La première impression qui se pose sur ces quelques mètres carrés délaissés feront fuir ou s’extasier vos futurs acheteurs ou douter les nouveaux locataires qui ne sauront pas où déposer leur trottinette électrique. Cette première impression qu’on dit souvent être la « bonne » , est pourtant bien oublié. Vous qui cherchez un coin bureau improvisé pour continuer à travailler pendant le confinement vous auriez bien aimé pouvoir y installer votre bureau d’appoint… mais c’est impossible.

Les chaussures qui s’empilent, les manteaux qui s’entassent, les parapluies qui tombent…la prise de courant qui manque lorsque l’on veut passer l’aspirateur et qu’il faut aller la brancher  sur le plan de travail de la cuisine, les Cageots d’Oranges que l’on ramène du marché, les nombreuses boîtes de conserve et de jerricans d’eau que le risque de pénurie vous à contraint à stocker en prévision des jours de guerre et que devez enjamber, les courses que vous ne pouvez plus ranger dans la cuisine….

Et cette cloison raide qui se dresse entre vous et la porte d’entrée et qui vous dit en chuchotant…. Demi tour… dehors..

Les entrées ne proposent souvent qu’un seul usage : Passer !

Chacun de nous pourrait raconter la vie de ces quelques mètres carrés perdus de carrelage entre la porte et le couloir. Un jour on comprend la valeur de son entrée, mais c’est parfois trop tard. s’il faut casser, c’est compliqué. Agencer mon entrée se réduit le plus souvent à un espace de circulation que l’on a tendance à aménager comme tel. Mais les appartements deviennent de plus en plus petits il est vital d’en faire un espace avec d’autres usages.

Par combien d’entrées vagues, tristes, inconfortables, sombres et bordéliques j’ai visité. Je vous montre comment je m’y prend pour dessiner une entrée.

Listez les fonctions

Fermez Internet 5 min. Prenez une feuille blanche et un crayon. Lister les fonctions qui vous passent par la tête sans à priori. Ne cherchez pas de solutions. Cherchez ce dont vous avez besoin et ce que vous aimeriez.

Un besoin est une obligation de résultat alors qu’une attente est plutôt un souhait.

Par exemple une obligation pourrait être de ranger 5 paires de chaussures et le souhait celui de pouvoir ranger ses chaussures dans un tiroir horizontal plutôt que vertical. On sait qu’on pourra ranger toutes ses chaussures mais on ne sait pas comment cela se fera réellement.  cela dépendra des niveaux de contraintes. Vous avez un besoin (qui devra se réalisé) et une attente (qui pourra ne pas se réaliser comme se réaliser au-delà de ce que vous imaginez (les attentes).

Un client satisfait ne l’est pas pour la réponse à ses besoins mais lorsque le résultat va au-delà de ses attentes.

 

Prenez un carnet de notes, facile à mettre dans votre poche et que vous avez toujours sur vous. lorsque vous pensez à un besoin particulier ou un souhait , un détail, notez-le immédiatement. Apres on l’oublie…J’utilise l’application google Keep version android mobile et accessible aussi via keep.google.com.

Si vous avez de nombreux besoins et beaucoup d’attentes, je vous conseille de les classer par ordre d’importance. Pour m’y retrouver et y revenir j’utilise une application bien pratique et gratuite qui s’appelle coogle . Ça permet de construire un schéma heuristique ou une carte mentale.

Classez vos besoins et vos attentes

Avec un « coogle » Je suis sûr de ne rien oublier, et je peux valider avec mon Client …  rajouter,  modifier,  supprimer les différents choix …

Faites un relevé à la main.

Ce relevé est souvent réalisé à l’arrache sur le chantier et les droites sont …. courbes 😉 le plus important sont les valeurs pas le dessin. Il faut prendre les mesures dans les 3 dimensions. En plan et en hauteur. Juste besoin d’un crayon, d’une gomme et d’un mètre. 

 

Faites un plan existant avant de pouvoir agencer mon entrée. 
Aucun projet ne peut voir le jour si vous ne disposez pas d’un plan de l’existant relié aux autres pièces:  couloir, salon en fonction de la configuration de votre appartement. Pour démarrer un relevé dessiné à la main est suffisant. Il est important de relever toutes les contraintes.Mais je vous conseille d’utiliser le logiciel Pcon planner si vous voulez mettre votre relevé manuel au propre !

plan réalisé avec pcon planner.

Inscrivez vous au cours gratuit « Relever les côtes et dessiner un plan de votre appartement à l’échelle »

Prenez une photo grand angle de votre entrée

Une photo vous permettra de dessiner avec un calque par dessus que ce soit manuellement (ce que je vous conseille , mais cela implique aussi de l’imprimer, ou en utilisant par exemple l’application gratuite Pixlr E avec une tablette graphique (à la souris je vous dis pas …… c’est très compliqué)

 ou alors autre alternative comme ci-dessous (celle que j’utilise ) je crée un modèle 3D avec pcon planner. c’est fait en 15 mn !

réalisation d'une vue 3D avec pcon planner sans rendu photo realiste.

réalisation d’une vue 3D avec pcon planner sans rendu photo realiste.

Une fois le relevé, le plan 3d, la photo faits passons aux besoins.

Les besoins et les attentes:

Les besoins pour agencer mon entrée sont:

  • Ranger 6 paires de chaussures 
  • Créer un Bureau d’appoint pour 1 personne
  • Suspendre 4 manteaux
  • Éclairer le Bureau
  • S’asseoir dans l’entrée
  • Isoler l’entrée de la partie salon /salle à manger

Parmi les attentes: 

  • Conserver un coin détente ( si possible ! ) 
  • ne pas voir les chaussures lorsqu’elles sont rangées.
  • ne pas voir les manteaux lorsqu’ils sont rangés.
  • la séparation entre l’entrée et le salon doit aussi permettre de poser des livres 

Principes architecturaux:

Le rôle de l’architecte est de clarifier la demande. Votre client va vous proposer ce qu’il a vu dans un magazine et il aura l’impression que c’est génial et que c’est ce qu’il lui faut. Mais mon rôle est de le faire réfléchir, c’est à dire qu’il commence à me poser des questions et inversement afin de préciser sa pensée.

Dans une entrée, les 3 principes architecturaux sont les suivants:

  1. Comment veux-ton séparer les espaces ? (séparation visuelle, séparation lumineuse (on peut ne pas voir mais voir de la lumière),   séparation des odeurs, séparation des bruits).  
  2. Comment veut-on ranger ? 
  3. Comment veut-on éclairer ? 

Principes de délimitation des espaces pour agencer mon entrée

Il y a une règle en architecture , c’est la délimitation des espaces. Un espace qu’il soit intérieur ou extérieur (urbanisme) doit être découpé en zones distinctes. Chaque zone correspond à un usage distinct. Nous avons naturellement besoin de repères pour nous situer (estimer les distances, ….) mais aussi psychologiquement car il y a des zones privées que l’on ne peut franchir qu’en y étant invité ou autorisé! 

Il est donc important de savoir où l’on se trouve. Même un loft a besoin de délimitations;  Sa forme sera différente (tapis, couleurs, mobilier..) en remplacement des délimitations en dur (cloisons, paravents, claustra, verrières, portes…) mais il y en a toujours.

Pour délimiter des zones à usages distincts on peut utiliser des séparations de divers types:

Les délimitations visuelles : l’œil comprend que les zones sont distinctes.

Au sol:

delimitation - separation au sol

delimitation – separation au sol.

La zone grise dessinée ci-dessus ne correspond à aucun matériaux. C’est juste un marquage de zone.

Au plafond:

On peut aussi délimiter l’espace de l’entrée par un marquage visuel au niveau du plafond. Cela peut (mais on n’en est pas encore aux solutions) se traduire dans la réalité par un faux plafond peint.

delimitation espace plafond

delimitation espace plafond

En élévation:

On peut très bien délimiter l’espace d’une façon plus agressive, plus présente par un objet en élévation qui va prendre de la place dans le volume de la pièce. Attention elle « mange » des m2 ! 

delimitation espace elevation

delimitation espace elevation

 

Parmi les délimitations en élévation on a biensur une gamme plus ou moins large de réponses. De la délimitation totale avec une porte que j’appellerai une séparation, jusqu’au panneau semi ouvert qui sert uniquement à marquer verticalement 2 zones contiguës. 

Une chose que je risque d’oublier si je décide d’agencer mon entrée est que je pourrais greffer de nouvelles fonctions à un simple panneau ; éclairer, poser,  ….Essayez d’imaginer les usages que vous pourriez faire d’un panneau vertical… bien plus que quelques tasseaux de bois verticaux posés les uns à côté des autres…

Délimitations visuelles

délimitations visuelles

Les niveaux A , B, C et D représentent des séparations visuelles plus ou moins fortes. Quel niveau de séparation visuelle voulez-vous pour une délimitation en élévation ? Quel niveau d’intimité souhaitez-vous ? si je veux faire un coin bureau pour agencer mon entrée,  si vous ne voulez pas que l’on vous voit ou acceptez-vous que l’on vous devine au travers de cette séparation ? Si le facteur rentre dans votre entrée acceptez vous qu’il jette un œil indiscret dans votre salon ou pas ?  

panneaux rétractables

panneaux rétractables permettant de faire varier la délimitation visuelle

Est ce que cette délimitation visuelle doit être mobile ou fixe ? Est-ce que cette séparation visuelle peut varier ? Tout le travail de l’architecte d’intérieur est de modéliser vos besoins, vos souhaits par des dessins représentant cette volonté et d’en étudier ensuite la faisabilité technique et financière. Il ne faut aucun à priori et ne pas chercher à trouver une solution à ce stade. 

Les séparations lumineuses:

comment traverse la lumière

Il est possible de créer une séparation visuelle forte (on ne distingue pas d’objet) sans pour autant empêcher la lumière de traverser . Par exemple dans les espaces partagés d’une colocation il est impératif de conserver l’intimité de chacun et la lumière de l’un peut gêner le calme de l’autre. On pourrait imaginer une séparation visuelle qui le jour et la nuit n’offrent pas la même séparation. L’opacité du panneau peu changer en filtrant plus ou moins la lumière. 

Dans le monde oriental il est important de voir sans être vu. Les moucharabiehs de l’institut du monde arabe reprennent la tradition orientale du jeu de la lumière pour en faire l’élément central de cette architecture. On peut s’inspirer de ces techniques et traditions pour travailler cette délimitation de l’espace avec la lumière.

Les séparations olfactives:

Je ne rentre pas dans le détail de ce type de séparation qui n’a que peut à voir avec l’entrée mais plutôt entre la cuisine et le salon.

Les séparations sonores:

panneau phonique

panneau phonique

En revanche , si l’on désire installer par exemple un coin bureau dans une entrée, le bruit peut être gênant.

Quels sont les principes pour faire une barrière sonore entre 2 espaces . Sans rentrer dans les détails techniques de l’isolation phonique, on ne parlera pas d’isolation mais d’absorption sonore.

En effet pour isoler il faut des panneaux aux surfaces dures qui réfléchissent l’onde sonore. Mais si l’on part du principe que la séparation est semi-ouverte alors le sons peut être simplement « réduit » par des tissus absorbants. 

 

Principes d’organisation des objets dans l’espace

Plus un espace est petit, plus il faut ranger. Avant de savoir comment je peux ranger (chaussures, manteaux, ….) dans mon entrée, j’ai demandé à Marie Kondo ce que c’est pour elle que ...

Le rangement

  1. C’est faire un tri pour savoir quoi choisir (on est envahi de choses que l’on n’utilise pas … minimalisme ?). on choisi une catégorie d’objets .Avoir une vision de ses chaussures en un clin d’oeil. Ranger c’est retrouver vite, ce qui en terme d’agencement (ce qui nous intéresse) , me fais dire que la malle c’est moins bien que le tiroir . car la malle c’est le foutoir caché ! 
  2. Et enfin attribuer une place aux objets choisis.

Rangement des chaussures dans l’entrée

 

© Renovao.com –  Dessin de casiers à chaussures verticaux pour entrée

Pour les chaussures, le design d’IKEA est bien vu. On peut cacher les chaussures et les choisir en un clin d’oeil sans que cela prenne trop de place. Dans mon entrée, si je souhaite pouvoir m’asseoir, les chaussures devront être rangées sous une assise , verticalement dans des caissons verticaux. un peu comme le dessin ci-dessous. 

Rangement des manteaux :

meuble tiroirs a manteaux sketchup

© Renovao.com – meuble tiroirs a manteaux sketchup

On ne peux pas suspendre les manteaux dans l’entrée cela prendrait beaucoup de place dans le volume de l’entrée et dans les souhaits on a indiqué que l’on ne voulait pas voir les manteaux. on va donc concevoir des tiroirs horizontaux pour placer les manteaux et y accéder rapidement. Un peu comme le dessin ci-dessus que je réalise en 5 mn avec sketchup

Solutions de séparation

Maintenant vous pouvez passer à la phase solutions. c’est à dire rechercher ce qui existe comme réponse à votre cahier des charges. 

  • Les verrières
  • Les Claustra bois 
  • Les modules multi-fonctions

Les solutions d’éclairages

Souvent les entrées sont sombres, car distantes des sources lumineuses naturelles. l’éclairage est donc indispensable. Mais tout dépend quelle ambiance vous voulez donner.

  • Les spots et led (pour un faux plafond au dessus de l’entrée)
  • Les ambiances lumineuses

Les solutions de rangements

  • Les coffres
  • Les armoires

Les solutions d’intimité. 

L’entrée soit remplir aussi une fonction psychologique que n’ont pas les autres pièces. L’entrée doit permettre de se retrouver soi même après une journée de travail et de faire le lien entre 2 mondes: Le monde extérieur et le monde intérieur. Se retrouver c’est se reconnaître: Se voir, se rassurer, se préparer… et l’entrée en même temps le lieu du départ…. 

Je vais organiser un concours sur le thème : « Dessinez une entrée initiatique« … laissez moi votre mail pour vous y inviter …. le règlement est en préparation.

  1. Rassurer: L’entrée doit remplir cette fonction. Comment rassurer ?. 
  2. Reconnaître : Le miroir est pour moi une réponse idéale au besoin de reconnaissance. On a besoin du miroir pour arriver (oui c’est encore moi ….) et pour partir (un dernier coup de peigne devant la glace)
  3. Accueillir : Une des fonction de l’entrée est aussi d’accueillir. La lumière possède un rôle primordial pour réchauffer l’ambiance. 

Solutions techniques:

Une solution répond à un ou plusieurs besoins. Une règle surtout vraie pour les petits espaces est que plus les objets sont cachés plus le volume est optimisé. Il ne suffit pas de surprendre, poser, mais organiser l’espace  implique masquer les objets pour les retrouver facilement et rapidement… on cherchera toujours pour une entrée des solutions permettant de « cacher » ce que l’on doit ranger, ceci dans la mesure du possible biensur…….

Ergonomie

Dans les souhaits je voulais un Bureau dans mon entrée.. Je mesure 170 m. La hauteur du Bureau doit être entre 63.5 cm et 70 cm. Entre le niveau du sol et la baie vitrée j’ai relevé 65 cm. Donc ça passe juste.! 

ergonomie du bureau

ergonomie du bureau

Source: https://www.omnicalculator.com/everyday-life/desk-height

 

Maintenant il faut prendre en compte la position des jambes .Un recul d’au moins 60 cm est nécessaire pour glisser ces jambes sous le bureau. Or le relevé me donne 42 cm, et la  partie vitrée de la porte me donne aussi 42 cm. J’ai donc 84 cm pour placer mes jambes sans gêner outre-mesure la circulation dans l’entrée.

ergonomie du bureau

ergonomie du bureau

ergonomie bureau

ergonomie bureau

Pour aller plus loin, la norme Norme NF X35-102 peut nous donner des indications sur les dimensions à respecter concernant les espaces de Bureau.  Mon relevé me donne 81 cm de passage plus 42 cm jusqu’au Bureau, soit 123 cm. Je ne rentre pas ds la norme mais je sais pas expérience que 120 cm suffisent pour que 2 personnes se croisent. Il faut simplement considérer l’éventualité que la personne à son Bureau ne recule pas au moment où une autre passe. La probabilité est faible.

Conclusion:  Je peux placer un Bureau sur 80 cm de largeur (espace vide sous les jambes)  tout en installant du rangement de part et d’autres. Le rangement se fera sous la forme d’un coffre 

disposition du siege de bureau

disposition du siège de bureau

 

Résultat  de l’agencement de mon entrée 

J’ai donc fais un relevé de côtes, un plan à main levée, un plan mis à jour avec pcon planner afin de disposer les objets que j’ai modélisés avec sketchup J’arrive enfin à un résultat. 

Je ne fais pas de rendu 3d photo realiste car à ce stade la partie décoration, choix des matériaux, couleurs, intensités lumineuses, n’a pas été choisi.

Vous aussi vous avez un projet d’entrée à concevoir, dessiner et réaliser ? 

No reviews found.

 

1 réponse
  1. Marc
    Marc dit :

    Super article très complet. Je découvre pcon planner. J’utilise sketchup mais je trouve que c’est plus adapté pour faire des plans rapides d’intérieur… Je vais creuser. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.