Comment enlever le calcaire sur votre mitigeur et votre pommeau de douche ?

Si, comme ici à javéa (#xabia) en bord de mer , l’eau est très dure ( ou calcaire) votre robinetterie et spécialement celle de la douche est recouverte de calcaire. Je vais vous expliquer images à l’ appui comment faire briller à nouveau vos  » chromes  » …

Un peu de chimie des matériaux : 

  • Une eau acide possède un pH bas, une eau trop basique possède un pH élevé ; et on considère une eau neutre celle dont le pH est à 7,0.
  • Le calcaire est une base, donc le calcaire réagit avec l’acide et se dissous à son contact.

avant

Création de la solution : 

Il faut donc trouver un acide ménager disponible sur le commerce. On pourrait utiliser de l’acide chlorhydrique car  l’acier inoxydable ( fer + nickel + chrome) n’est pas attaqué par les acides. mais on va trouver un acide moins agressif comme la vinaigre.

Ici je n’ai pas facilement trouvé de vinaigre blanc alors j’ai pris du vinaigre de pomme. lorsque je verse du vinaigre sur le mitigeur, le liquide coule et tombe au sol. Afin de le conserver actif je vais le mélanger avec une huile savon et obtenir une mousse facilement applicable avec une lingette ou un demake -up.

wp-image--1228509140

Apres quelques minutes d’applications …un des avantages aussi du tea tree est de déposer sur la surface du mitigeur une mince couche (coat) qui va faire glisser l’eau à la surface et ralentir le prochain dépôt de calcaire.

Bonne douche !

Comment enlever le calcaire sur votre mitigeur et votre pommeau de douche ?
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.