Le but de ce site est de vous aider à Apprendre la rénovation ainsi qu’a concevoir vous même l’architecture intérieure de votre logement.

Si vous cherchez à comprendre les règles qui régissent l’aménagement des espaces et que vous souhaitez vous mettre à la place de l’architecte , alors vous êtes au bon endroit !

Pourquoi ?

Parce que vous ne trouverez jamais chaussure à votre pied sur Pinterest, houzz, Instagram, esty, Ikea…

Vous y trouverez plein d’idées , pas mal de solutions mais jamais celles qui sont tellement il adaptées à votre projet. 

Parce qu’aucun logiciel de 3d ne pense à votre place même si certains le croient 😉

La solution est en vous.

Aménager votre intérieur est avant tout une démarche personnelle. Apprendre la rénovation ou la démarche architecturale est indispensable même si vous donner à faire vos travaux ou si vous prenez un architecte d’intérieur pour faire les plans et gérer les artisans.

  1. Vous saurez poser les bonnes questions
  2. Vous aurez une approche plus précise
  3. Votre observation sera renforcée
  4. Et vous pourrez éviter pas mal de problèmes !

Vous avez tout à y gagner

Suivre la méthode de l’architecte d’intérieur vous permet de mener à bien vos projets: repenser votre entrée, créer une nouvelle chambre, déplacer des toilettes, faire tomber un mur porteur pour relier salon et cuisine……. 

Je vais vous montrer comment faire

Depuis que j’ai commencé à faire de la rénovation pour moi ou mes clients, j’ai biensûr fais des erreurs. j’ai dû recommencer… tester, comparer ce qui marche ou pas, et apprendre le goût du détail ..

Apprendre la rénovation c’est quoi ?

C’est savoir analyser l’espace, comprendre le raccordement aux réseaux existants, savoir comment re-Distribuer des pièces, Optimiser des circulations.

Mais aussi … gagner de la place, créer une chambre supplémentaire , optimiser les volumes.

Enfin, apprendre à faire des croquis et dessiner en perspective, savoir prendre des mesures, apprendre à réaliser un plan à l’échelle [formation].., ….créer un cahier des charges client et même suivre un chantier !…. Vous suivez encore ? ça en fait pas mal ?

Mais laissez-moi deviner pourquoi vous êtes arrivé sur cette page ?…Vous avez un appartement à rénover ou vous voulez devenir architecte d’intérieur ?

Vous avez visité un logement qui vous plaît mais vous ne savez pas si vous pourrez créer une nouvelle chambre ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous avec besoin de dessiner un plan pour votre projet ? vous aimeriez un avis technique sur la faisabilité de que vous avez imaginé ?

Si c’est ça , vous êtes en effet bien tombé !

Vous avez un projet plus avancé dans votre tête mais comment le matérialiser ? Oui il faut savoir dessiner un minimum pour cadrer ses idées et avoir une vue plus réaliste.

Vous pouvez maîtriser rapidement les bases du dessin manuel et savoir faire un plan à l’échelle, dessiner en 2d , réaliser quelques perspectives sans vous appeler pour autant jean michel wilmotte!

La bonne tactique..

C’est de vous approprier un espace et d’y participer, je veux dire imaginer et vivre les usages.

L’idée avec ce site c’est de vous apporter ce que l’approche déco ne vous donnera pas. C’est de vous faire rentrer dans la démarche de l’architecte pour votre bien le plus cher… C’est la moindre des choses !

Et en plus je sais que sur le web vous n’avez trouvé personne qui vous donne les clefs pour maîtriser le space planning. Personne n’en parle.

Hidden Content

Même les écoles d’architecte n’abordent pas la réalité des chantiers et ne fournissent que des connaissances théoriques, importantes certes, mais limitées si vous voulez suivre votre chantier avec succès et être compris.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y arriver, seul , de chez vous, en utilisant les bonnes méthodes.

Laissez-moi vous poser une question : a quand remonte le dernier dessin que votre maîtresse vous a donné à faire à l’école ?

L’expression artistique est le parent pauvre de toutes les matières et la culture de l’intelligence émotionnelle est quasi inexistante. Et autre chose mais qui me paraît accessoire par rapport à la fierté de concevoir vous même votre logement….

Les économies que vous allez réaliser

Conseil et avant projet : 150 euros de l’heure sur 3 heures.

L’étude d’un projet par un architecte d’intérieur revient en moyenne à 55 € du mètre carré.

Suivi et coordination des travaux : 8 % des travaux hors taxes.

Ce que vous pouvez économiser si vous vous formez :

La partie de conception: Conseil, avant projet, projet et suivi de travaux coûte environ 9900 euros pour 70 m2 sur la base de 1000 euros / m2 de travaux ( rénovation complète) . Et si vous avez une autre rénovation à faire vous payer 2 fois !

Par contre n’économisez pas sur les travaux en les faisant vous-mêmes ! Sauf si vous êtes un très bon peintre par exemple. Mon garage est plein d’outils que je n’utilise que ponctuellement.

Le coût des outils que vous ne pourrez pas amortir ni stocker, le coût des erreurs, le coût de la fatigue et des accidents corporels possibles, le fait d’acheter les matériaux sans les réductions dont bénéficient les artisans, les garanties que couvrent les assurances dommage ouvrages des artisans…

Que vous devriez prendre, les normes de construction à respecter, les factures que votre assurance ainsi que le futur propriétaire vous demanderont et que vous ne pourrez pas fournir..

J’ai créé ce site pour vous permettre de vous approprier votre espace, réussir le plan de votre rénovation , économiser en réduisant de 15% sur votre budget total, et pour certains , changer de job sans s’asseoir à nouveau sur les bancs de l’école pendant 4 ans et devenir pourquoi pas architecte d’intérieur avec vos propres clients.

Vous êtes un génie mais qui le sait ?

A vous de décider !