Dans le cadre de mon activité d’architecture d’intérieur, j’utilise un logiciel de modélisation 3D pour  concevoir mes projets et faire mes plans.

  1. Sketchup Make ou Sketchup 2017 (gratuit) et maintenant sketchup 2020 pro.
  2. Sweethome 3D  (gratuit) 
  3. Pcon Planner (gratuit) 

Pour concevoir un projet de rénovation quel qu’il soit je vous conseille vraiment d’utiliser au début:

  1. une feuille de papier blanc
  2. Une feuille de papier millimétré
  3. Du papier calque
  4. un crayon HB
  5. Une gomme

Ne commencez jamais vos croquis par un logiciel de modélisation 3D car vous ne pouvez rien modeler tant que vous ne savez pas quoi dessiner. Vous allez jouer et perdre du temps. Le rapport entre la main et le cerveau restera toujours une valeur sûre et indispensable dans l’acte créatif. Et il est bien plus rapide de faire des croquis en direct,  de les montrer pour valider des détails avec votre client, d’effacer avec une gomme et de recommencer. Et je ne vous dis pas les problèmes de reflets sur écran en plein soleil …. non le papier pour ça c top  !

Une fois que vos croquis sont faits alors passez au logiciel de modélisation 3D . Ci dessus un auvent modélisé en 3D avec sketchup en partant des côtes et du dessin manuel. 

L’avantage de sketchup :

Sketchup est assez facile à prendre en main (plus facile que d’autres logiciels de modélisation comme autocad, 3ds max ou blender) et vous pourrez rapidement modéliser un mur, un banc,  tous les volumes simples. Si vous voulez dessiner un escalier il faudra avancer dans son apprentissage en intégrant les notions de composants et de groupe. (Une marche est un composant que l’on va réutiliser plusieurs fois). L’escalier entier peut être groupé afin de le masquer ou le déplacer en une seule fois.  Je ne rentre pas davantage dans le détail.

Suivez la formation gratuite à la la prise en main de sketchup pro 2020. Et téléchargez la version gratuite de sketchup make 2017 si vous voulez démarrer gratuitement. 

Les Limites de sketchup :    

la modélisation de formes courbes est plus complexe et il faudra utiliser des plugins. Cela va pousser sketchup à consommer beaucoup de ressources machine, ram et processeur. Par exemple dessiner un visage ne se fera pas dans sketchup mais avec blender. 

L’avantage de sweethome3D:

Sweethome3d n’est pas un logiciel de modélisation 3D. Il sert a dessiner des pièces et à les visualiser en 2D et en 3D. mais en dehors des murs il ne sait rien faire d’autre. Assez facile à prendre en main,  cet outil n’est pourtant pas précis comme sketchup ou pconplanner, notamment pour redimensionner des murs par exemple. Il est plutôt destiné aux particuliers pour se faire une idée approximative mais rapide du rendu de l’aménagement d’un espace. On peut importer des modèles en provenance de sketchup au format .dae ou .obj pour enrichir vos plans. Mais vous n’en ferez pas ds plans d’exécutions, ni des élévations.

Les limites de sweethome3D:

Vous enregistrez vos projets dans un format propriétaire alors que c’est un logiciel libre multiplate-forme qui tourne sous java. c’est a dire que vous n’avez pas de pont entre sh3d et sketchup ou autocad avec les formats dwg que nous verrons plus loin.

L’avantage de Pcon Planner :

L’application Pconplanner est conçue pour les professionnels du secteur de mobilier de bureau avant tout et c’est pour cela qu’il est peu utilisé par les architectes d’intérieur. Et pourtant il a tout pour plaire.

C’est en même temps un outil d’architecture tourné vers le floor planning et un outil de modélisation. 

meuble tiroirs a manteaux sketchup

Les fonctions principales de Pcon planner sont :

  1. Représentation 3D de tous vos plans
  2. L’Accès à des millions de modèles 3D et de nombreux rendus 
  3. Compatible avec différents formats de CAO   (dwg, dwt, dxf, sat, sab, 3ds, skp)
  4. Création de rendus photo-réalistes : images, vidéos, panoramas

cela veut dire que vous pouvez gratuitement créer votre projet 2d, 3d en y intégrant des objets meubles et autres , échanger vos fichiers avec d’autres professionnels et faire des rendus intégrés avec l’outil OSPRay interne de très bonne qualité. 

disposition du siege de bureau

exemple de rendu en tracé avec pconplanner et un meuble modélisé via sketchup.