Vous avez décidé de louer votre appartement en colocation haut de gamme ? Autant le salon et la cuisine sont les zones collectives où se passent les échanges autant la chambre et la salle de bains sont les remparts de l’intimité. Il est donc essentiel de bien aménager la salle de bain dans votre colocation afin de garantir confort, intimité et durabilité.

aménager une douche dans une colocation

télécharger le guide gratuit « Bien agencer votre colocation pour augmenter votre loyer » 50 pages de méthode et de conseils… 

L’ergonomie d’abord

On l’oublie trop souvent au profit de la décoration , mais l’ergonomie est au centre de l’usage du lieu par son habitant.

Si vous êtes en phase de rénovation, penchez vous d’abord sur la façon dont vos locataires vont utiliser leur salle de bains ou salle d’eau avant de copier-coller la première photo de pinterest.

Concept de  chambre et de salle d’eau intégrés

Dans cet article vous allez voir comment aménager la salle de bain dans votre colocation pour un concept de  chambre et de salle d’eau intégrés.

On appelle ça une chambre « en suite » dans laquelle la salle d’eau est attenante à la chambre (on n’est pas obligé de sortir de sa chambre pour se laver )

Cela procure une intimité bien plus grande dans une colocation avec la possibilité de proposer des loyers plus importants.

1- Faisabilité

C’est bien joli de partir bille en tête et de faire de jolis dessins mais le nerf de la guerre ici c’est de savoir avant de commencer si techniquement c’est faisable. 

Comment le savoir ? Une histoire d’eau

Autant l’arrivée d’eau n’est pas un problème en dehors du fait de la possibilité de cacher on non les tuyaux (car l’eau est sous pression donc on peut les faire passer où l’on veut), autant l’évacuation des eaux est une contrainte forte car vous aurez besoin d’une pente minimale de 1cm par mètre de distance entre la sortie des eaux de la douche et la colonne d’évacuation des eaux usées. 

je précise que les eaux vannes (douches, lavabos, eviers..) et les eaux usées (wc) doivent être séparées lors du rejet dans le réseau public d’assainissement.  DTU 60.1 “Plomberie sanitaire pour bâtiments” 

Si vous n’avez pas encore de plans estimez avec un mètre la distance entre la colonne (un point noir sur l’image du dessus) et la bonde d’évacuation de votre douche.

Le lavabo est moins contraignant en terme de pente car les tuyaux partent de plus haut. il faudra aussi que vous vérifiez l’impact sur le niveau du sol fini. 

Si vous avez des difficultés à prendre des mesures et vérifier la faisabilité technique, contactez-moi pour un coaching (premier coaching offert donc pas de risque) 

2- Ergonomie

L’ergonomie d’une salle d’eau associée à une chambre vous connaissez ? On va parler de ça !  Comment intégrer une salle d’eau à une chambre pour avoir du même coup :

  1. Un seul espace privé 
  2. Deux espaces indépendants

Plus précisément, cela signifie en terme de contraintes que je dois rendre possible l’intimité de la zone lavabo-douche au sein même de la chambre. Si l’usager est seul cela ne pose pas vraiment de problèmes puisque à ce moment là l’espace chambre et l’espace douche ne font qu’un. S’il a un invité, alors il faut 2 espaces au sein d’un même espace.

Comment faire ? Il faut travailler sur 2 éléments :

  1. Le seuil ou la délimitation entre les  zones « dormir » et la zone « se laver »
  2. Les perspectives

Un dessin vaut mieux qu’un long discours (surtout dans mon job mais c vrai souvent !) donc voici un exemple

disposition et perspectives dsb et chambre

En bleu, le passage doit être traité en mode fermé (porte ou porte coulissante), semi -fermé (un rideau par exemple) ou ouvert (tout en conservant la possibilité de pouvoir fermé plus tard si nécessaire. Qu’est ce que vous voulez comme niveau d’intimité ? 

En orange, testez avec un outil de floor planning qui permet de visualiser en3D comme pconplanner .

Cela vous permet de mieux percevoir les perspectives de vues que vous aurez à partir de l’entrée dans la chambre , à partir du lit et à partir de la fenêtre pour éviter ainsi les éventuels vis à vis dans l’espace douche. 

Je ne sais pas si je suis clair.. C’est quand même pas toujours facile quand vous êtes à distance… 😉

douche dans colocation

douche dans colocation

douche dans colocation

douche dans colocation

 

3- La ventilation

Qui dit salle d’eau attenant à l’espace chambre signifie humidité à évacuer.

Donc pensez à installer une VMC qui se déclenchera automatiquement lorsque l’on entrera dans l’espace douche. 

détecteur et avaloir pour évacuations des airs viciés et humidité

Si vous n’avez pas de faux plafond votre VMC ce sont les fenêtres…veillez à poser votre espace douche plutôt du côté de la fenêtre. 

En D intégrez un détecteur de mouvement qui va lancer le moteur de la VMC. Le capteur doit être placé pour ne se déclencher que lorsque quelqu’un pénètre dans l’espace douche et pas lorsqu’il passe devant et qu’il est dans sa chambre. il doit donc être placé dans un recoin de l’espace douche.

Prendre aussi un minuteur accessible sur le tableau Electrique et réglable sur 5 , 10 ou 15 mn afin de jouer sur la temporisation du moteur. Vous l’intégrerez dans le plan électrique à fournir à votre électricien.

Si vous avez des difficultés pour réaliser votre plan électrique (à fournir a l’électricien pour devis) , contactez-moi pour un coaching (premier coaching offert donc pas de risque) 

En A, placez la tête de l’avaloir de la VMC, c’est à dire la partie à partir de laquelle l’air humide va être aspiré et ensuite évacué vers la colonne technique.

detecteur de mouvement pour VMC douche colocation

détecteur de mouvement pour VMC douche colocation

avaloir d'air humide pour VMC douche colocation

avaloir d’air humide pour VMC douche colocation

J’utilise une VMC de la marque Soler y pau gamme ozeo Flat H2 qui est top car très silencieux, extra plat pour passer en faux plafond et gère bien les 30 m3 / heure dont j’ai besoin tout en étant peu gourmand en puissance (voir courbe en rouge)  (mes rénovations se font sur Valencia en espagne)

soler y pau vmc

puissance consommée soler y pau VMC H2

4 – Étanchéité des parois et du sol de la douche 

Là, les gars… c’est du sérieux !

La flotte ne doit pas passer au travers des mailles du filet 😉  Surtout si vous êtes en appartement et que vous louez, vous n’êtes pas là à surveiller tout ce qui se passe et l’étanchéité de votre douche doit être réalisée à la perfection.  

Mais comment ? c’est quoi les règles de l’art ?

étanchéité de la douche en colocation

Lorsque vous installez une douche pensez à 2 choses essentielles:

  1. L’étanchéité du sol (en bleu) et des parois (en vert)
  2. le sens dans lequel le jet de la douche va s’effectuer afin de réduire les projections d’eau et aussi pour réduire le vis à vis et l’intimité lorsque l’on prend sa douce. Dans le dessin ci-dessus  la flèche bleu indique le sens de sortie de l’eau du pommeau de douche (paroi vers paroi)

Pour une paroi de douche, dites vous que ce n’est ni le carrelage ni les joints qui assurent l ‘étanchéité. Biensur qu’il font partie de l’étanchéité globale de votre douche , mais c’est une sécurité supplémentaire. Ainsi, si des joints ont été mal réalisés ou bien des carrelages mal encollés, avec le temps l’eau finit par traverser. La surface sous le carrelage doit être totalement imperméable à l’eau. Vous devez veiller dans votre métré et dans le descriptif que vous fournirez aux artisans, à la réalisation d’une paroi hydrofuge.

Les matériaux et procédés seront différents en fonction du type de construction.

  1. En construction classique (briques) vous pourrez réaliser l’étanchéité avec des ciments hydrofuges 
  2. En construction sèche (plaques de plâtres) vous pourrez réaliser l’étanchéité avec des plaques de plâtres hydrofuges (vertes) ainsi que des peintures hydrofuges.

5 – Eclairage et prises de courant 

Attention là c’est chaud ! l’eau et l’électricité ne sont pas de très bon amis, il vaut mieux donc faire en sorte qu’ils ne se rencontrent pas ! .

La norme NFC 15-100 détermine les normes dans la salle de bains avec trois volumes électriques qui assurent la protection des habitants. La salle de bains se divise en trois zones de volume :

norme electrique dans une salle de bain en colocation

Intégrez ces dispositions dans vos plans .

Eclairage localisé :

Pour le lavabo l’éclairage latéral est le meilleur mais vous pouvez utiliser un spot a 30 degrés d’ouverture avec une led d’environ 100 lux ce qui correspond environ à 30 w au mètre.

Eclairage d’ambiance :

Je préfère l’éclairage indirect avec barre de led. prévoir une alimentation en 12v pour ne pas avoir des led trop lumineuses. comme température de couleur prenez 3000 k .

6 – Agencement et disposition des meubles et sanitaires

Pour une chambre en colocation d’une personne, je compte que ma salle d’eau (lavabo et douche ) puisse accueillir une personne dans la douche et une autre au niveau du lavabo en terme d’ergonomie et de mouvements.

Dans une colocation moyen de gamme, séparez les WC de la partie lavabo douche . En fonction de la taille de vos chambres prenez la configuration suivante qui est parfait en terme de rapport qualité / prix / confort

 

Vous avez besoin de précisions ou de détails, envoyez-moi un mail et j’enrichirai mon article !

 » Je veux une architecture qui me ressemble « 

Voilà ce que m’a répondu quelqu’un qui cherchait un architecte pour lui faire une maison « originale ».  Concevoir un espace à l’image de son client , qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? Lire la suite

Le télétravail est entré dans les mœurs en seulement 2 mois de confinement. Alors que pendant plus de 15 ans les grands détracteurs de la libéralisation du travail prônent avec difficulté son adoption dans l’entreprise, en quelques jours il  va falloir aménager un bureau chez soi.

Et plus encore, alors que le déconfinement commence et que nous pouvons regagner nos bureaux, 62% des français interrogés souhaitent conserver ce mode de travail.

Il est très compliqué de travailler de chez soi ( de ta chambre…je ne te fais même pas de dessin ) sans avoir un véritable espace dédié et infranchissable… Pour la famille. Je travaille depuis environ 2003 de chez moi…. Je sais de quoi je parle.

Comment optimiser l’espace d’un bureau d’appoint 

Cette période de confinement vous à contraint, et vous n’êtes pas le seul, à devoir travailler, voire télétravailler de chez vous Si vous êtes salarié et que votre patron vous a demandé d’aménager un bureau chez soi pour poursuivre votre travail à la maison alors sans un coin bien à vous il vous sera difficile de poursuivre vos activités. 

télétravail chez soit pendant le confinement

Source Pexels: Télétravail chez soi pendant le confinement

Lire la suite

L’entrée est la pièce la plus importante de la maison et tout le monde s’en fout ! Jusqu’au jour où….. C’est pour cela que je vous partage ma méthode pour agencer mon entrée de A à Z d’une façon unique et durable.

Agencer mon entrée

Chacun y va de son petit problème ….

« Pour l’entrée , afin d’avoir plus d’intimité, actuellement en ouvrant la porte, on voit directement notre canapé » Hélène… »Nous aimerions créer une entrée aérienne mais offrant une capacité de rangement intéressante » Marie

Il y a autant de solutions qu’il y a de cas différents . Agencer mon entrée est un vrai casse tête et sur les forums le sujet reste toujours aussi brûlant ! Je ne vais pas vous sortir un lapin de mon chapeau ni vous donner la recette miracle de l’entrée idéale car elle n’existe pas mais je vous partage la méthode que j’utilise pour être sûr de trouver la solution la plus adaptée à mes problèmes.

Sommaire

  1. Listez les fonctions et les usages que je souhaite pour agencer mon entrée
  2. Classer vos besoins et attentes sur un schéma heuristique
  3. Faites un relevé des côtes et un plan à la main
  4. Principes de séparation
  5. Principes de rangement
  6. Solutions techniques
  7. Résultat du projet

Lire la suite

Si vous avez entrepris de rénover votre logement, voici « 11 principes clefs pour réussir à optimiser son agencement intérieur logement sans se planter »

optimiser son agencement intérieur

optimiser son agencement intérieur

Lire la suite

Vous avez un projet de rénovation avec un mur porteur à ouvrir ?

Si vous entamez la rénovation de votre maison ou de votre appartement alors félicitations ! Nous allons ouvrir un mur porteur ensemble. Vous aussi avez peut-être un mur porteur à faire tomber  !ouvrir un mur porteur

Sur cette photo, j’avais planifié de faire la cuisine à la place de l’ancienne salle de bain et décidé d’ouvrir la cuisine sur le salon.

Qu’est ce qu’un mur porteur : Mais au fait vous voulez savoir ce qu’est un mur porteur ? ça fait toujours un peu peur mais au final qu’est ce que c’est réellement et comme on les reconnait ? Lire la suite

rénover pour louer

Vous venez d’investir dans un logement ! Félicitations ! Une bonne idée serait de le louer afin de rentabiliser votre investissement. Mais pour cela il faut faire quelques travaux.

Rénover un bien pour le louer peut être rentable a certaines conditions !

Dans un premier temps poser-vous la question : Faut-il que je loue mon studio ou mon appartement en l’état ou bien dois-je entreprendre de le rénover avant de le louer ? Quels sont les critères ou indicateurs qui vont vous guider pour savoir si vous devrez entreprendre des travaux de rénovation ou pas et dans un deuxième temps le type de travaux à réaliser ?

Avant toutes choses, mettez-vous 5mn à la place de votre locataire !  Lire la suite

Je profite du chantier de rénovation d’une cuisine dans le quartier de cabanyal à valencia pour partager mon expérience de pose de carrelage sur ancien carrelage.

En fait je fais une petite pause  » repos » avant de repréparer de la colle !

 

Solidité du support:

Avant tout il est nécessaire de vérifier que le carrelage existant est bien lié au support en dessous. A ti-l été bien collé ? Dans mon cas il a été collé à l’  ancienne c’ est à dire avec des plots de colle sur le carrelage afin de rattraper le cas échéant la verticalité du mur ( ici en briques). Cela génère donc des vides et rend la paroi en carrelage plus sensible aux coups et très difficile voire impossible la pose d’ éléments de cuisine. Lire la suite

Architecture intérieure agencement cuisine

Vous allez découvrir pas à pas la rénovation complète d’une cuisine que j ai rénové à calpe en Espagne: De la conception  a la réalisation, suivez toutes les étapes. : conception architecturale et organisation de l’espace, dessin des plans, maçonnerie, plomberie, Electricité, carrelages muraux, carreaux de sol, lumières et pose des meubles de cuisine et installation de l’électroménager.

Une métamorphose radicale s’est orchestrée dans cette cuisine dans une maison de calpe ( Alicante)

AVANT

APRES

Le contexte:
Le client souhaitait que sa cuisine aux meubles sombres, vieux ( le formica se décolle), et peu ergonomiques reprenne un bon coup de jeune.  Lire la suite

Pour un particulier Belge habitant à Calpe, nous avons rénové une salle de bain classique (baignoire, wc, lavabo géant…) en plateau de douche à l’italienne , nouvelles toilettes et nouveau meuble miroir.

AVANT

APRES

Le Plan 2D :

A chaque commande nous réalisons un plan à l’aide d’un logiciel 3D afin de réduire au minimum les incertitudes du projet de réalisation et biensûr schématiser les demandes du client.

 

L’idée ici est de moderniser cette salle de bain qui date environ des années 1990 et lui donner apporter le confort , la qualité et l’ergonomie et le sur-mesure d’une salle de bain design.  J’utilise le logiciel sweet home 3D qui permet très rapidement de se faire une représentation du rendu final et de valider des choix de disposition de sanitaires.

Les croquis 3D: 

Détail du projet

détail du projet – vue de la porte d’entrée

Le devis:

Une fois les dispositions des éléments acceptés on attaque le devis.  Je sépare en général les fournitures et la mise en oeuvre.  Pour les fournitures j ‘aime travailler avec des matériaux et des objets de bonne facture. Des marques comme Grohe en robinetterie, Ideal Standart et bathco en sanitaire, des plateaux de douche en résine gelcoat , et des carrelages antidérapant de classe 2 ou 3 . je travaille avec des marques comme argenta ceramicas pour les sols ou equipe pour les murs.

Journal de bord du chantier :

je  vous laisse découvrir l’avancement de ce projet, pas à pas avec les commentaires !

[metaslider id= »1404″]