Vous rêvez de dessiner votre projet d’architecture d’intérieur ? Sans rien dépenser ?  Et en allant vite ?

J’en ai le secret !

Il y a pourtant une ribambelle de logiciels pour dessiner en 2d ou 3d sur le marché. Mais faut lire entre les lignes.

Les poids lourds payants du marché

Pour dessiner votre projet d’architecture d’intérieur, il y a biensur les poids lourds utilisés par les cabinets d’architecture et  les écoles , mais dont les courbes d’apprentissage sont longues. Il faut des heures de formation avant de tracer le moindre cube , biensûr on peut tout faire avec… même le café 😀 Autocad et revit de chez Autodesk, ArchiCAD de graphisoft ,  pour les plus connus. Et en plus il faut ouvrir un généreux portefeuille pour les utiliser. Ces logiciels lisent tous le format le plus connu et professionnel, le format Autocad  DWG et donc offrent un standard permettant l’échange de fichiers et le travail a plusieurs.

Les logiciels libres et gratuits de CAO 

Il y a aussi pléthore de logiciels gratuits.

Une des références est le célèbre LibreCAD. Cependant il est plutôt orienté mécanique que design d’intérieur, ne fait que de la 2D. Il y a aussi FreeCAD qui permet de faire de la 3D mais pas oriente architecture mais plutôt la modélisation de pièces. Enfin Sweet Home 3D qui est biensûr plus axé sur le dessin d’architecture. Pour l’avoir utilisé personnellement, je déplore le manque de précision au niveau des accroches d’objets par exemple et je ne l’utilise plus. Ma curiosité m’a poussé vers blender qui est une bête de course en termes de modélisation 3D mais très compliqué a utiliser sans y passer des heures, ce qui n’est pas votre objectif si vous souhaitez dessiner facilement, rapidement et précisément un projet d’agencement intérieur.

Pour dessiner votre projet d’architecture d’intérieur, il y a cependant une version dédiée au dessin d’architecture (blender3Darchitect) a été développée avec un plugin nomme Archipak. Ce paquage permet le dessin natif d’objets architecturaux comme les murs, sols, portes, fenêtres … dans blender. La construction se fait uniquement en 3D comme une modélisation. Pas facile pour un débutant de démarrer sur ce soft sans y passer encore pas mal de temps. 

Les logiciels de modélisation 3D a installer

D’autres outils plus spécifiques a l’architecture d’intérieur existent : je pense au très bon outil chief architect interiors mais relativement cher pour des projets petits ou ponctuels. Architecte 3D pourrait etre une option mais il est payant, ses rendus sont de mauvaises facture. Il gère certes les formats DXF et  DWG depuis peu.

Les logiciels de modélisation 3D en ligne

Apres avoir écumé tous ces logiciels payant ou gratuits dédiés a la CAO ou a la DAO , j’en arrive au résultat suivant: Soit des bêtes de courses avec des courbes d’apprentissage importantes, soit des logiciels beaucoup plus simples a utiliser mais qui sont soit peu précis, soit mal orientes pour l’agencement intérieur. Je n’évoque même pas les outils en ligne du genre homebyme gratuit certes jusqu’à 3 projets (trop simpliste et ne gère pas le DWG pour les échanges), magicplan ou floorplanner qui sont dans la même lignée et visent davantage un public non professionel. Je rajoute Kozicasa (suite à un commentaire) . En effet c’est une alternative intéressante car d’accès gratuit, la possibilité de réaliser des plans techniques, des rendus assez réalistes. Mais d’approche assez grossière. Permet de faire un avant projet mais n’a pas la précision demandée pour des plans d’exécution à fournir aux entreprises où le niveau de détail est au mm. 

Mais alors que reste -il ? 

Même SketchUp aujourd’hui est payant et sa version gratuite uniquement en ligne n’est franchement pas facile a utiliser pour des projets tant soit peu professionnels sauf pour des modélisations simples. On ne peut exporter qu’au format skp et pas dwg..

Cependant, 

Il existe une offre de SketchUp gratuite qui est la version SketchUp make de 2017. En effet depuis 2018, cette version est passée en ligne et Trimble la maison mère de SketchUp a segmenté le marché entre la version gratuite en ligne et la version pro téléchargeable.

La seule version actuellement professionnelle, stable, précise et gratuite pour dessiner en 2D et 3D n’est pas SketchUp make . SketchUp n’est pas dédiée a l’agencement d’espace mais a la modélisation d’objets en 3 dimensions. avec l’avantage d’exporter au format professionnel DWG. 

Le seul logiciel dédié a l’agencement intérieur et pensé pour l’agencement et l’ameublement est actuellement le soft PCON PLANNER. 

2 outils complémentaires pour l’architecte d’intérieur

Franchement avec ces 2 outils gratuits, professionnels, stables, puissants , vous pourrez dessiner facilement et obtenir des rendus impressionnants ( tiens j’avais oublié de dire que l’outil de rendu de pconplanner (ospray d’ntel) est lui aussi intégré et gratuit. Ils se complètent parfaitement entre eux. Voici les liens de téléchargement disponibles. (Petit bémol néanmoins : pconplanner n’est dispo que sous Windows )

En revanche,  je n’oublie pas Blender car il peut être utilisé gratuitement pour faire des rendus avec d’autres moteurs de rendus que celui de pconplanner.

Notamment pour ceux qui s’intéressent au sujet des rendus photoréalistes, le fameux moteur de rendu Eevee. 

  1. SketchUp make version FR (modélisation 3D et compatible DWG ) dispo pour Mac et pc
  2. Pcon Planner ME (réalisation de plans et d’agencement intérieur compatible DWG) dispo pour PC et Mac à condition d’installer Windows en machine virtuelle avec bootcamp. 

NB: je ne suis biensûr pas exhaustif sur l’ensemble des outils du marche. si vous connaissez un outil que vous avez teste qui répond au besoin de l’agencement d’espaces en 3D professionnel et gratuit alors faites nous en profiter dans les commentaires. Et vous quel est votre secret.