Préalable :

La première partie des travaux est le raccordement des évacuations aux réseaux existants. Et notamment tout ce qui doit passer dans le sol sous le futur carrelage. 

La technique ça vous fait peur ?

Bon je vais être bref mais vous êtes un peu curieux je le sais… ! 

Vous devez assurer le raccordement des douches, lavabos, éviers, … Au niveau du sol après démolition et avant le coulage de la chape. 

Ce raccordement des évacuations aux réseaux existants est valable pour tous les tuyaux qui ne passeront pas dans les cloisons. 

Et comme j’ai choisi de monter les cloisons en plaques de plâtres cette fois ci( ma dernière rénovation j’ai tout monté en briques plâtrieres) et en armatures je vais essayer de tout passer au sol. 

C’est mieux ! 

En cloisons briques c’est plus simple via des saignées. Les armatures métalliques lorsque de la pose de ba13 ne facilitent pas le passage des tuyaux à moins de les découper et donc de fragiliser la structure de la cloison à cet endroit. 

Voilà L’état du chantier après démolition

Pente des tuyaux d’évacuation

Dans mon projet de colocation je vais intégrer des douches et des lavabos dans les chambres. Pour cela j’ai besoin de rajouter des évacuations des eaux dans le sol et donc de remonter le sol pour respecter une pente d’évacuation d’au moins 1cm/ m. 

Lors de la nouvelle distribution essayez de placer Les douches le plus proche possible des colonnes techniques ( descente des eaux usées) . Rond rouge

Plan du projet : Focus sur les douches dans une chambre

calcul du niveau du sol fini

Par exemple, si un avaloir de douche est placé à 2m 50 de la descente, il faudra relever le sol fini de : niveau existant avant démolition – excavation + 2,5 cm ( 1 cm par M) + 5 cm ( épaisseur extérieure du tuyau + 2 cm mini de recouvrement par le mortier de chape. 

Dans le cas de ce chantier ça me fait :

  • Niveau existant – excavation : 4 cm
  • 2,5 + 5 + 2 =9.5 cm
  • Niveau de chape finie à 9.5 – 4 = 5.5 cm du niveau de la porte d’entrée ( si le sol est parfaitement horizontal, ou sinon par rapport au point le plus haut. 

Dans tous les cas vérifiez bien de combien de cm vous allez devoir surélever le niveau du sol fini à l’endroit de la porte d’entrée de façon à ne pas avoir de marche trop importante. 

5 cm c’est correct. 10 cm c’est trop ! 

Si vous dépassez les 6 cm faites en sorte de déplacer les douches pour les rapprocher des colonnes d’évacuation.

Faites ce travail de niveau avec le maçon. À l’aide d’un laser et d’un niveau à eau ( tuyau transparent rempli d’eau qui permet de reporter une côte de niveau d’un lieu à un autre du chantier. 

Les carrés rouges sont les avaloirs des évacuations des douches . C’est l’endroit où le plombier va disposer de départ de son tube en diamètre 40 mm. 

Afin d’assouplir la position de la bonde on rajoute un manchon souple.

Ce tuyau sera recouvert par une chape de mortier et pourra être dégagé lorsque de la connexion du plateau de douche au réseau.  

Passons à la pratique 

Mardi 8 Septembre :

C’est la où tu t’aperçois que ton plan ne colle pas à la réalité .

Aie ….

Entre le plan et la réalité, attention il y a toujours  une marge d’erreur.

Cela provient de la saisie des mesures de l’appartement. Avant la démolition vous allez faire des projets mais vous estimez par exemple les épaisseurs des cloisons, des épaisseurs qui devront être supprimées et donc cela fausse les mesures et donc le projet. Vos posez des idées, des hypothèses.

Un projet se fait en plusieurs phases en fonction de l’avancée du chantier, sauf si le chantier est minime et que les distributions ne sont pas modifiées. ICI on casse tout et on recommence .

lorsque tout a été démoli, vous avez un plateau nu et vous ajustez vos mesures, votre projet change

et lorsque le plombier vient et vous demande de lui placer les avaloirs des douches, les descentes des éviers et machine à laver, il faut lui placer au sol des points précis. Au cm près. Pour cela trouvez des points de repères .

Je me suis basé sur les poteaux de structures et leur alignement. chaque poteau fait 40 cm x 40 cm, ils sont alignés entre eux et ces alignements sont d’équerre par rapport au mur mitoyen.

Le maçon ayant oublié de m’apporter un cordeau bleu je suis parti en chercher un chez Bricomart et le plombier m’a aidé à tracer des lignes références. j’ai ces lignes sur mon plan et je peux donc être parfaitement précis pour placer les points d’évacuation en suivant l’ergonomie de mon plan. ( espaces à respecter entre lavabo, douche , wc ect …)

Aujourd’hui nous avons place quasiment toutes les évacuations des douches et lavabos. pas encore les sorties des 2 WC.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.