Vous avez décidé de louer votre appartement en colocation haut de gamme ? Autant le salon et la cuisine sont les zones collectives où se passent les échanges autant la chambre et la salle de bains sont les remparts de l’intimité. Il est donc essentiel de bien aménager la salle de bain dans votre colocation afin de garantir confort, intimité et durabilité.

aménager une douche dans une colocation

télécharger le guide gratuit « Bien agencer votre colocation pour augmenter votre loyer » 50 pages de méthode et de conseils… 

L’ergonomie d’abord

On l’oublie trop souvent au profit de la décoration , mais l’ergonomie est au centre de l’usage du lieu par son habitant.

Si vous êtes en phase de rénovation, penchez vous d’abord sur la façon dont vos locataires vont utiliser leur salle de bains ou salle d’eau avant de copier-coller la première photo de pinterest.

Concept de  chambre et de salle d’eau intégrés

Dans cet article vous allez voir comment aménager la salle de bain dans votre colocation pour un concept de  chambre et de salle d’eau intégrés.

On appelle ça une chambre « en suite » dans laquelle la salle d’eau est attenante à la chambre (on n’est pas obligé de sortir de sa chambre pour se laver )

Cela procure une intimité bien plus grande dans une colocation avec la possibilité de proposer des loyers plus importants.

1- Faisabilité

C’est bien joli de partir bille en tête et de faire de jolis dessins mais le nerf de la guerre ici c’est de savoir avant de commencer si techniquement c’est faisable. 

Comment le savoir ? Une histoire d’eau

Autant l’arrivée d’eau n’est pas un problème en dehors du fait de la possibilité de cacher on non les tuyaux (car l’eau est sous pression donc on peut les faire passer où l’on veut), autant l’évacuation des eaux est une contrainte forte car vous aurez besoin d’une pente minimale de 1cm par mètre de distance entre la sortie des eaux de la douche et la colonne d’évacuation des eaux usées. 

je précise que les eaux vannes (wc) et les eaux usées( douches, lavabos, eviers..) doivent être séparées lors du rejet dans le réseau public d’assainissement.  DTU 60.1 “Plomberie sanitaire pour bâtiments” 

Si vous n’avez pas encore de plans estimez avec un mètre la distance entre la colonne (un point noir sur l’image du dessus) et la bonde d’évacuation de votre douche.

Le lavabo est moins contraignant en terme de pente car les tuyaux partent de plus haut. il faudra aussi que vous vérifiez l’impact sur le niveau du sol fini. 

Si vous avez des difficultés à prendre des mesures et vérifier la faisabilité technique, contactez-moi pour un coaching (premier coaching offert donc pas de risque) 

2- Ergonomie

L’ergonomie d’une salle d’eau associée à une chambre vous connaissez ? On va parler de ça !  Comment intégrer une salle d’eau à une chambre pour avoir du même coup :

  1. Un seul espace privé 
  2. Deux espaces indépendants

Plus précisément, cela signifie en terme de contraintes que je dois rendre possible l’intimité de la zone lavabo-douche au sein même de la chambre. Si l’usager est seul cela ne pose pas vraiment de problèmes puisque à ce moment là l’espace chambre et l’espace douche ne font qu’un. S’il a un invité, alors il faut 2 espaces au sein d’un même espace.

Comment faire ? Il faut travailler sur 2 éléments :

  1. Le seuil ou la délimitation entre les  zones « dormir » et la zone « se laver »
  2. Les perspectives

Un dessin vaut mieux qu’un long discours (surtout dans mon job mais c vrai souvent !) donc voici un exemple

disposition et perspectives dsb et chambre

En bleu, le passage doit être traité en mode fermé (porte ou porte coulissante), semi -fermé (un rideau par exemple) ou ouvert (tout en conservant la possibilité de pouvoir fermé plus tard si nécessaire. Qu’est ce que vous voulez comme niveau d’intimité ? 

En orange, testez avec un outil de floor planning qui permet de visualiser en3D comme pconplanner .

Cela vous permet de mieux percevoir les perspectives de vues que vous aurez à partir de l’entrée dans la chambre , à partir du lit et à partir de la fenêtre pour éviter ainsi les éventuels vis à vis dans l’espace douche. 

Je ne sais pas si je suis clair.. C’est quand même pas toujours facile quand vous êtes à distance… 😉

douche dans colocation

douche dans colocation

douche dans colocation

douche dans colocation

 

3- La ventilation

Qui dit salle d’eau attenant à l’espace chambre signifie humidité à évacuer.

Donc pensez à installer une VMC qui se déclenchera automatiquement lorsque l’on entrera dans l’espace douche. 

détecteur et avaloir pour évacuations des airs viciés et humidité

Si vous n’avez pas de faux plafond votre VMC ce sont les fenêtres…veillez à poser votre espace douche plutôt du côté de la fenêtre. 

En D intégrez un détecteur de mouvement qui va lancer le moteur de la VMC. Le capteur doit être placé pour ne se déclencher que lorsque quelqu’un pénètre dans l’espace douche et pas lorsqu’il passe devant et qu’il est dans sa chambre. il doit donc être placé dans un recoin de l’espace douche.

Prendre aussi un minuteur accessible sur le tableau Electrique et réglable sur 5 , 10 ou 15 mn afin de jouer sur la temporisation du moteur. Vous l’intégrerez dans le plan électrique à fournir à votre électricien.

Si vous avez des difficultés pour réaliser votre plan électrique (à fournir a l’électricien pour devis) , contactez-moi pour un coaching (premier coaching offert donc pas de risque) 

En A, placez la tête de l’avaloir de la VMC, c’est à dire la partie à partir de laquelle l’air humide va être aspiré et ensuite évacué vers la colonne technique.

detecteur de mouvement pour VMC douche colocation

détecteur de mouvement pour VMC douche colocation

avaloir d'air humide pour VMC douche colocation

avaloir d’air humide pour VMC douche colocation

J’utilise une VMC de la marque Soler y pau gamme ozeo Flat H2 qui est top car très silencieux, extra plat pour passer en faux plafond et gère bien les 30 m3 / heure dont j’ai besoin tout en étant peu gourmand en puissance (voir courbe en rouge)  (mes rénovations se font sur Valencia en espagne)

soler y pau vmc

puissance consommée soler y pau VMC H2

4 – Étanchéité des parois et du sol de la douche 

Là, les gars… c’est du sérieux !

La flotte ne doit pas passer au travers des mailles du filet 😉  Surtout si vous êtes en appartement et que vous louez, vous n’êtes pas là à surveiller tout ce qui se passe et l’étanchéité de votre douche doit être réalisée à la perfection.  

Mais comment ? c’est quoi les règles de l’art ?

étanchéité de la douche en colocation

Lorsque vous installez une douche pensez à 2 choses essentielles:

  1. L’étanchéité du sol (en bleu) et des parois (en vert)
  2. le sens dans lequel le jet de la douche va s’effectuer afin de réduire les projections d’eau et aussi pour réduire le vis à vis et l’intimité lorsque l’on prend sa douce. Dans le dessin ci-dessus  la flèche bleu indique le sens de sortie de l’eau du pommeau de douche (paroi vers paroi)

Pour une paroi de douche, dites vous que ce n’est ni le carrelage ni les joints qui assurent l ‘étanchéité. Biensur qu’il font partie de l’étanchéité globale de votre douche , mais c’est une sécurité supplémentaire. Ainsi, si des joints ont été mal réalisés ou bien des carrelages mal encollés, avec le temps l’eau finit par traverser. La surface sous le carrelage doit être totalement imperméable à l’eau. Vous devez veiller dans votre métré et dans le descriptif que vous fournirez aux artisans, à la réalisation d’une paroi hydrofuge.

Les matériaux et procédés seront différents en fonction du type de construction.

  1. En construction classique (briques) vous pourrez réaliser l’étanchéité avec des ciments hydrofuges 
  2. En construction sèche (plaques de plâtres) vous pourrez réaliser l’étanchéité avec des plaques de plâtres hydrofuges (vertes) ainsi que des peintures hydrofuges.

5 – Eclairage et prises de courant 

Attention là c’est chaud ! l’eau et l’électricité ne sont pas de très bon amis, il vaut mieux donc faire en sorte qu’ils ne se rencontrent pas ! .

La norme NFC 15-100 détermine les normes dans la salle de bains avec trois volumes électriques qui assurent la protection des habitants. La salle de bains se divise en trois zones de volume :

norme electrique dans une salle de bain en colocation

Intégrez ces dispositions dans vos plans .

Eclairage localisé :

Pour le lavabo l’éclairage latéral est le meilleur mais vous pouvez utiliser un spot a 30 degrés d’ouverture avec une led d’environ 100 lux ce qui correspond environ à 30 w au mètre.

Eclairage d’ambiance :

Je préfère l’éclairage indirect avec barre de led. prévoir une alimentation en 12v pour ne pas avoir des led trop lumineuses. comme température de couleur prenez 3000 k .

6 – Agencement et disposition des meubles et sanitaires

Pour une chambre en colocation d’une personne, je compte que ma salle d’eau (lavabo et douche ) puisse accueillir une personne dans la douche et une autre au niveau du lavabo en terme d’ergonomie et de mouvements.

Dans une colocation moyen de gamme, séparez les WC de la partie lavabo douche . En fonction de la taille de vos chambres prenez la configuration suivante qui est parfait en terme de rapport qualité / prix / confort

 

Vous avez besoin de précisions ou de détails, envoyez-moi un mail et j’enrichirai mon article !

4 réponses
  1. soufian yess
    soufian yess dit :

    Merci pour ces conseils précieux, mais je tiens à corriger une chose,les eaux Vannes (WC),les eaux usées (douche,évier, lavabo)

    Répondre
  2. Franck
    Franck dit :

    Bonjour Lorraine,
    La colocation sur Valencia ça date d’un an pour moi. En fonction des prestations et du prix proposés vous avez soi des étudiants soi des actifs. Car les premiers prix environ entre 180 et 250 euros par chambre et par mois, st ds le budget de l’étudiant mais à ce prix là c’est de la colocation bas de gamme. De 260 à 400 euros on est déjà mieux situé ex centre avec clim, wifi, meilleure isolation phonique, SDE attenante à chambre, ect… Mais comme le marché ira en se professionalisant il vaut mieux viser des colocations haut de gamme pour sortir du lot, réduire le turn over, et capter un public plus qualitatif et respectueux de son logement. Appelez moi qd vous êtes sur Valencia…

    Répondre
  3. Lorraine Mangin
    Lorraine Mangin dit :

    Bonjour, Merci pour ces précieux conseils notamment le type de VMC. Je crée une SDE dans ma RP d’où ma recherche. Et je suis sur un projet d’investissement à Valencia. Depuis combien de temps avez vous des colocations à Valencia?Est ce que vos locataires sont principalement des étudiants ou avez vous aussi des jeunes actifs?

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.