Dans le cadre d’un projet d’architecture d’intérieur et afin d’optimiser un projet de rénovation de cuisine,  il est possible de poser un nouveau carrelage sur un ancien carrelage.

Faisabilité

Il faut valider auprès de son client si poser un nouveau carrelage sur un ancien carrelage est possible.

L’architecte en tant que maître d’oeuvre doit vérifier si le support existant peut supporter son poids et s’il est suffisamment solide.

Dans son descriptif, l’architecte pourra spécifier une ligne pour la remise en état du support suivant les spécifications du DTU 52.2.

Vérifier la solidité du support

la solidité du supportAvant tout il est nécessaire de vérifier que le carrelage existant est bien lié au support en dessous. A t-il été bien collé ? sinon il faudra recoller les carrelages manquants.

Dans mon cas il a été collé à l’  ancienne c’ est à dire avec des plots de colle sur le carrelage afin de rattraper le cas échéant la verticalité du mur ( ici en briques). Cela génère donc des vides et rend la paroi en carrelage plus sensible aux coups et très difficile voire impossible la pose d’ éléments de cuisine.

Certains carrelages sonnent creux à certains endroit , voire sont décollés . Il faut les enlever et reboucher le vide avec un enduit de rebouchage.

Tester la porosité de la surface

Si le carrelage est brillant , sa surface sera donc plus  » glissante » que celle d’ un carreau poreux en terre cuite par exemple. Il convient alors de rendre sa surface plus  » rugueuse » afin que le nouveau carrelage s’y accroche bien.

Nettoyer des anciens carrelages

Vous ne pourrez coller quoi que ce soit sur un support gras ou poussiéreux. Il convient donc de nettoyer à l’eau puis à l’acétone ou à l’ammoniaque afin de dégraisser les carrelages. Vous pourrez alors passer la résine au rouleau a poils moyens.

Le lait « point d’union »:

Afin de rendre la surface « adhérente » je préconise une résine ( qui ressemble à du lait ) et qui en séchant va créer une surface collante afin d’assurer une bonne adhérence sur l’ ancien carrelage. Ainsi la colle pourra s’accrocher plus facilement sur l’ancien carrelage.

Différentes sortes de résines d’ accrochage:

J’ai utilisé 2 sortes de résines. La résine qui ressemble à du lait et qui laisse une couche collante transparente . facile à poser, lavage des outils simple.

L’ autre résine qui dépose une couche à base de granulats très fins mais qui ne colle pas. Bon accrochage. Voir photo ci dessus. Pas facile a mettre en oeuvre. Lavage des outils compliqué.. Je préfère la résine blanche.

Le séchage de la résine

La résine doit assez sécher mais pas trop. Globalement attendez 3 à 4 heures de séchage sur une couche moyenne ( pas trop fine) mais coller le nouveau carrelage avant 24h sinon la colle va récupérer toutes les poussières et ne sera plus efficace !

On peut donc maintenant coller les nouveaux carrelages sans risque qu’ils se décollent.